Si la machine à laver saute dans la pièce, le problème réside dans le système d'amortissement. Nous parlons d'amortisseurs - des crémaillères qui amortissent les vibrations émanant d'un tambour en rotation. Lorsqu'ils se brisent, l'équilibre est perturbé et le corps se balance violemment. Vous pouvez réparer vous-même l'amortisseur de vibrations. De plus, souvent, de nouveaux racks ne sont pas achetés lors des réparations - il s'avère que les amortisseurs de la machine à laver sont restaurés et que sa durée de vie est prolongée de quelques années.
Description de la réparation d'amortisseur
Vous ne devez pas acheter immédiatement des amortisseurs de remplacement - parfois, les anciens s'avèrent avoir besoin d'être réparés. Dans tous les cas, ils doivent d'abord être démontés, déconnectés du réservoir et de la carrosserie et retirés de la voiture. Après avoir inspecté les crémaillères, vérifiez la course de la tige et évaluez l'état du joint. Souvent le problème réside dans ce dernier : il s'use et commence à ralentir le piston. Une telle panne est rapidement et facilement éliminée, car seul le remplacement de l'élastique est nécessaire pour restaurer le mécanisme.
Le joint de bricolage sur l'amortisseur est changé conformément aux instructions suivantes :
retirez l'ancien joint;
prenez une ceinture de 3 mm d'épaisseur;
Attachez la sangle à la tige et mesurez la longueur pour correspondre au trou.
couper un morceau de caoutchouc;
Mettez un nouveau joint à la place de l'ancien (il est important que les bords des pièces soient bien ajustés l'un contre l'autre);
Traiter le joint avec une graisse spéciale pour réduire la friction.
remettre le stock à sa place;
Vérifier la course du piston.
Lors de l'installation de l'amortisseur, une graisse spéciale pour amortisseur ou une graisse pour roulement ordinaire est utilisée.
Si la tige se déplace lentement même sans joint, le problème réside dans la conception elle-même. Dans ce cas, le remplacement de l'élastique ne résoudra pas le problème - vous devrez changer tout le cadre. On fait de même si l'amortisseur est non séparable et non réparable. Sachez également qu'il est préférable de remplacer les amortisseurs par paire pour ne pas perturber l'équilibre du réservoir.
Il est important de choisir les bons amortisseurs. Le type et la taille de l'amortisseur de vibrations installé dans la machine à laver dépendent du modèle et du fabricant. Vous ne pouvez pas acheter au hasard - vous devez indiquer au consultant du magasin le numéro de série de la machine. Vous pouvez également apporter un vieil amortisseur et demander un analogue.
Remplacement sans démonter le réservoir
Tout le monde ne peut pas réparer un amortisseur. Le plus souvent, le mécanisme est tellement développé que le remplacement est indispensable - tous les éléments structurels s'usent. Dans ce cas, vous devez installer de nouveaux racks.
Les artisans expérimentés recommandent de changer les amortisseurs par paires. La logique est claire : les deux pièces sont également chargées pendant le fonctionnement de la machine, de sorte que le degré d'usure est approximativement le même. Si l'amortisseur n'est pas touché, le lavage et l'essorage amortiront de manière inégale les vibrations émanant du tambour. Cela rendra rapidement le mécanisme inutilisable et effacera les pièces précédemment obtenues.
Pour remplacer les amortisseurs doivent être retirés de la machine. Le démontage est rapide lorsque les amortisseurs de vibrations disposent de fixations simples et se détachent facilement du boîtier. Nous procédons ainsi :
Retirer le couvercle du boîtier avant ou arrière (selon le modèle de machine);
trouver des amortisseurs sous le réservoir;
relâchez les loquets ou desserrez les boulons ;
acheter des stands ;
installer un nouveau kit ;
Récupérez la machine et lancez un test de lavage.
Avant le démontage, il est préférable de préciser de quel côté vous pouvez accéder aux amortisseurs. Pour ce faire, vous devez étudier le passeport technique de la machine à laver.
Changer les amortisseurs après démontage du réservoir
La restauration du système d'amortissement est plus difficile lorsque les amortisseurs ne peuvent être retirés qu'avec le réservoir. Dans ce cas, vous devrez démonter presque complètement la machine à laver, en libérant le réservoir en plastique des éléments et du câblage tiers. Les instructions de démontage de la machine à laver ressemblent à ceci:
Retirez le couvercle supérieur du boîtier.
sortez le tiroir à lessive ;
Retirez le tableau de bord en retirant les vis qui le maintiennent en place.
Déconnectez les ressorts supérieurs qui maintiennent la cuve de lavage.
désactiver UBL ;
retirer le panneau avant ;
Débranchez le tuyau de vidange et les autres tuyaux et câbles connectés du réservoir.
Retirez le réservoir du boîtier avec les amortisseurs de vibrations.
Les parties collantes sont traitées avec du WD-40.
Après vérification des étagères, nous les réparons si possible. Si la réparation n'aide pas, nous passons à de nouveaux. La machine à laver est ensuite assemblée dans l'ordre inverse. Pour que le démontage se passe bien, il est recommandé d'enregistrer vos actions sur une caméra vidéo. Il est préférable de nettoyer immédiatement les composants restants de la machine à laver de la saleté et du tartre pendant les réparations et d'évaluer leur degré d'usure.