Pourquoi avez-vous besoin d'un clapet anti-retour dans une machine à laver ?
Un clapet anti-retour ou anti-siphon fait partie du système de drainage qui empêche l'eau de pénétrer dans les tuyaux d'égout dans la machine. La pièce est généralement en plastique durable. Il est relié à un tuyau de vidange. Il est livré avec la plupart des modèles modernes de machines à laver, mais parfois vous devez l'acheter vous-même. Qu'est-ce qu'un clapet anti-retour et comment est-il installé ?
but de la vanne
Répondant à la question de savoir pourquoi un antisiphon est nécessaire, les maîtres notent qu'il n'y a pas toujours besoin d'installation. Il ne peut pas être utilisé si l'appareil est raccordé au réseau d'égouts et si toutes les exigences techniques sont remplies. L'installation d'un clapet anti-retour est obligatoire dans deux cas :
lorsqu'il est raccordé à l'égout. Si la machine à laver est connectée à un siphon d'évier, un "effet siphon" peut parfois se produire lorsque de l'eau sale pénètre dans la machine à laver.
s'il n'est pas possible de placer le tuyau de vidange de la machine à une hauteur suffisante. Même dans une telle situation, un « effet siphon » ne peut être exclu.
Important! Le tuyau de vidange doit se trouver à au moins 50 cm au-dessus du niveau des égouts.
Ce n'est que dans cette condition que vous pouvez vous passer de problèmes sans connecter un clapet anti-retour. Les eaux usées ne pénètrent pas dans la machine.
Comment fonctionne la vanne ?
Le principe de fonctionnement de l'antisiphon est le suivant: lorsque la sortie d'eau sale commence, une vanne s'ouvre sous sa pression, le liquide la traverse facilement. Lorsque l'eau s'écoule, la pression chute.Le clapet anti-retour se ferme, sans assistance, et exclut la sortie d'eau sale des canalisations d'égout. Le mécanisme de verrouillage est une pièce sphérique en polypropylène. Il existe plusieurs types d'antisiphons pour lave-linge.
Pliant. La pièce se démonte facilement et se nettoie en cas d'encrassement. De telles vannes sont souvent placées là où l'eau est dure.
Non séparable. Le modèle le plus répandu. Il est en plastique donc pas cher.
Pour siphon d'évier. Le nom de la vanne parle de lui-même, il est monté dans le siphon où l'évier est installé.
Mortaise. La pièce coupe dans la canalisation pour puiser dans l'égout.
Il existe également des vannes murales. Leur coût est le plus élevé parmi toutes les variétés présentées. En même temps, ils diffèrent par un aspect plus esthétique.
Comment installer la vanne ?
Lors de l'auto-assemblage d'un clapet anti-retour, il est important de prendre en compte les caractéristiques de conception du modèle. Cependant, les règles générales de connexion de tous les types d'antisiphons sont les mêmes. Le clapet anti-retour est un tube complexe. Le diamètre des trous de sortie est différent. Un côté de la pièce est monté dans un tuyau de vidange ou un siphon. L'autre est relié au tuyau de vidange de la machine.
Les deux orifices doivent être soigneusement scellés pour éviter les fuites. Ces mesures sont suffisantes pour empêcher l'eau de pénétrer dans les égouts dans la machine à laver.