De la fumée sortait de la machine à laver
L'indispensable lave-linge domestique recycle à la fois l'eau et l'électricité, il est donc considéré comme un appareil électroménager doublement dangereux. Il est strictement interdit de le laisser sans surveillance, au contraire, il est nécessaire de surveiller en permanence le processus de lavage et, en cas d'urgence, de réagir immédiatement à toute violation. Pire encore, lorsque la machine à laver fume, car lorsqu'elle est inactive, tout se transforme immédiatement en feu. Vous ne pouvez pas hésiter - vous devez couper l'alimentation et rechercher la cause de l'incendie. Des instructions détaillées sont données ci-dessous.
Action immédiate
Si de la fumée s'échappe de la machine ou s'il y a une odeur de brûlé, la première chose à faire est de couper l'alimentation de l'appareil. Si vous coupez l'électricité à temps, vous pouvez arrêter le feu et prévenir un incendie. Par conséquent, nous éteignons la machine correspondante sur le panneau, mais éteignons l'électricité dans toutes les pièces.
Il est strictement interdit de débrancher la prise d'alimentation alors qu'elle est encore sous tension ! C'est mortel ! Grand risque d'électrocution !
Que peut-il arriver ?
Lorsqu'il n'y a plus de risque d'électrocution, vous pouvez commencer lentement à rechercher la source d'inflammation. Nous attendons quelques minutes et retirons la fiche de la prise. Maintenant, votre vie n'est pas en danger.
Vérifiez ensuite le câble d'alimentation, la fiche et la prise. Dans la plupart des cas, ce sont eux qui souffrent de surtensions, de perte de communication ou d'autres causes d'incendie. Par conséquent, nous recherchons des traces de fonte, de brûlure ou une odeur caractéristique pour eux. La fumée peut apparaître uniquement sur la couche supérieure de l'isolation du conducteur lorsqu'elle est exposée à des températures élevées. Si un examen externe n'a pas révélé de points suspects, la machine à laver a fumé pour une autre raison. Ensuite, nous continuons à rechercher un problème dans la machine à laver elle-même.
Nous recherchons la cause de la fumée à l'intérieur du corps de la machine à laver
La fumée provient souvent de l'intérieur de la machine, nous procédons donc à une inspection approfondie de l'appareil. Pour plus de commodité, il est recommandé de vidanger l'eau de la machine par une vidange d'urgence, puis de la débrancher de l'égout avec alimentation en eau et de l'éloigner du mur. Une recherche plus approfondie de la source d'inflammation est la suivante :
Concentrez-vous sur l'odorat - par l'intensité de l'odeur de brûlure, il ne sera pas difficile d'en trouver la cause.
- Nous ouvrons la porte de la trappe et vérifions si le tambour sent le feu. S'il y a de la fumée, la cause en est une courroie d'entraînement usée. Il faut comprendre qu'avec une utilisation prolongée, certaines pièces sont effacées et déplacées, ce qui affecte la tension de la courroie. En raison de la charge modifiée, l'anneau frotte fortement contre les éléments voisins, ce qui provoque de la fumée et une odeur désagréable de caoutchouc brûlé. . Corriger la situation est simple - il suffit de remplacer la courroie par une neuve.
- Nous prêtons attention à l'arrière, où le cordon d'alimentation se connecte au boîtier.S'il y a des marques de brûlure, vous devriez regarder de plus près le parasurtenseur. Évaluez visuellement l'état et vérifiez le fonctionnement avec un multimètre. Si une pièce est défectueuse, elle doit être remplacée.
- Nous retirons le panneau arrière, la courroie d'entraînement et le moteur, trouvons l'élément chauffant et retirons l'élément chauffant en dévissant la vis qui le fixe. De graves problèmes de calcaire ou de contact avec l'élément chauffant figurent en tête de liste des raisons pour lesquelles le lave-linge peut fumer. Le plus souvent, le câblage qui y est attaché s'oxyde ou se salit, ou la pièce surchauffe en raison du «manteau de fourrure» créé par la couche de tartre. Avec ce dysfonctionnement, la fumée ne disparaît pas même après l'arrêt de la machine. Nous vérifions le bon fonctionnement de l'élément chauffant, le nettoyons ou le remplaçons par un neuf.
Lors de la recherche d'une cause, n'oubliez pas d'évaluer immédiatement l'état de tous les fils trouvés. Une rupture de fil et un court-circuit peuvent survenir n'importe où dans le circuit, alors recherchons des traces de suie fondant sur l'isolant et n'oubliez pas de flairer les endroits suspects. L'odeur de caoutchouc brûlé reste longtemps et il y a toutes les chances pour un diagnostic réussi.
Si la source de fumée n'a pas pu être trouvée et que les traces d'inflammation ne sont plus visibles ou audibles, il est strictement interdit d'allumer l'appareil défectueux dans le réseau.Il est nécessaire d'appeler un employé de service qui, à l'aide d'un équipement spécial , localise rapidement et précisément le problème.
Intéressant:
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
