Roulement bourdonnant dans la machine à laver

Roulement bourdonnant dans la machine à laverSans s'assurer que l'ensemble de roulement est endommagé, il est déraisonnable de démonter la rondelle et de changer les roulements - vous devez d'abord vous assurer qu'il est cassé à 100 %. Vous pouvez suspecter des problèmes de rotation du tambour par plusieurs "symptômes" sans même démonter la machine. L'essentiel est de savoir quoi et où chercher.

Surveillez les signes indirects

Si le roulement de la machine à laver bourdonne, vous ne devez pas blâmer immédiatement l'ensemble de l'assemblage - peut-être que la source du bruit inhabituel se trouve ailleurs. Mais seul un professionnel expérimenté peut diagnostiquer des problèmes avec l'arbre sans démontage à 100% du boîtier. De plus, des problèmes connexes ne se posent qu'aux stades extrêmes de la destruction des anneaux. Seuls les clips qui ont commencé à se détériorer ne révèlent pratiquement pas leur état.

Cependant, plusieurs signes permettent de soupçonner des dommages aux roulements :

  • Bruits parasites lors du lavage, du rinçage et de l'essorage - cliquetis métalliques, meulage et cognement ;
  • mauvais essorage (le tambour ne peut pas accélérer à la vitesse maximale et le linge n'est pas essoré comme avant) ;
  • déséquilibre accru (si les roulements sont endommagés, le tambour se met à vibrer, un léger jeu se produit, qui peut alors augmenter);
  • la manchette est endommagée, plus précisément ses bords.

Si les roulements sont défectueux, la rondelle fait non seulement du bruit, mais aussi des bourdonnements et des sonneries.La rotation douce du tambour est difficile, il tourne par à-coups et, pendant le cycle d'essorage, heurte les parois de la cuve. La vibration sortante s'intensifie, la machine à laver commence à "sauter".La chasse d'eau bourdonne-t-elle ?

Le dépannage se poursuit par des "tests" manuels. Il est nécessaire de débrancher la machine du secteur, d'ouvrir la porte de la trappe, de poser trois doigts sur la paroi supérieure du tambour et de basculer en appuyant. Le cylindre doit se déplacer sur des ressorts avec le réservoir, sans jeu ni vibrations inégales. Si la rotation est chaotique, les roulements ont commencé à s'user.

Après avoir essayé de faire tourner le tambour avec la paume de la main. Normalement, le cylindre tourne librement, mais avec un étirement qui émet un léger bourdonnement. Si la rondelle cliquette ou cliquette, l'ensemble de roulement est le problème. Les roulements échouent pour un certain nombre de raisons. On parle le plus souvent d'usure banale, moins souvent de défauts d'usine ou de mauvais fonctionnement.

Retirez le panneau arrière du boîtier

Il vaut mieux confirmer le soupçon en démontant partiellement la machine et en prouvant la destruction des roulements. Vous n'avez pas besoin de vous approcher du nœud - il suffit de retirer quelques éléments et d'inspecter la "partie arrière" du tambour. Il n'est pas difficile de faire face à la tâche de vos propres mains. L'essentiel est que vous respectiez l'ordre suivant:

  • Déconnectez le lave-linge des communications.
  • Éloignez l'appareil du mur et laissez un accès libre au mur arrière.
  • Desserrez les vis de fixation du panneau arrière et retirez le panneau.Rayures de rouille sur la paroi arrière du réservoir
  • Retirez la courroie d'entraînement en tenant le caoutchouc d'une main et en tournant la poulie de l'autre.
  • Vérifiez l'arrière du tambour.

Le fait est que lorsque les roulements sont endommagés, la graisse s'échappe presque toujours, ce qui viole l'étanchéité et conduit à la corrosion.Il est logique que les traces correspondantes restent à côté de la croix: bandes de rouille et mastic. Dans les cas graves, un liquide sentant la rouille s'écoulera par le bas de la machine, laissant des traînées à l'arrière du tambour.

Il est impossible de faire fonctionner une machine à laver avec un ensemble de roulements détruit - le problème est aggravé, jusqu'à des dommages internes au tambour, à la croix et au réservoir.

La rouille sur la traverse prouvera clairement que l'ensemble de roulement doit être réparé dès que possible. Il est impossible de faire fonctionner une machine à laver avec un arbre cassé - le jeu augmente, le tambour frappe le réservoir à grande vitesse, endommageant toutes les pièces et mécanismes environnants.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer