Comment remplacer le réservoir de la machine à laver Ariston de vos propres mains?

Comment remplacer le réservoir de la machine à laver Ariston de vos propres mainsAvec certaines pannes, le remplacement du réservoir de la machine à laver Ariston ne peut être évité. Le travail est laborieux, il implique le démontage de l'ancien réservoir et l'installation d'un nouveau, ce qui nécessite le démontage quasi complet de la machine. Pour faire face au remplacement du réservoir, il est nécessaire de préparer les outils, le lieu de travail et la machine à laver elle-même. Des instructions étape par étape vous aideront à ne pas vous tromper.

De quoi avez-vous besoin?

Lorsque le problème est diagnostiqué et qu'un nouveau conteneur est acheté, vous pouvez vous mettre au travail. La première étape consiste à préparer l'échange à venir - à collecter les outils nécessaires. N'oubliez pas que pour démonter le tambour, vous devez démonter complètement la machine à laver, ce qui est indispensable :

  • forceps;
  • tournevis (plats et Phillips);
  • clé ou trousseau de clés.

C'est le montant minimum. Il est possible que d'autres défauts soient constatés lors du démontage de la machine, ce qui nécessitera des dispositifs supplémentaires à éliminer. Il vaut mieux jouer la sécurité et apporter tous les outils disponibles sur le lieu de travail.

Avant les travaux de réparation, le lave-linge doit être mis hors tension et débranché de l'alimentation en eau !

Une attention particulière doit être accordée au lieu de travail.Pour changer le réservoir de vos propres mains était plus pratique et plus facile, vous devez déplacer la machine à laver dans une pièce spacieuse, un garage, un atelier ou un couloir. Il est recommandé de couvrir l'espace autour de l'appareil avec des chiffons, une toile cirée ou de vieux journaux.

Retrait de la machine principale

Retirer le réservoir de la machine à laver Ariston n'est pas facile. Nous devons démonter le corps de la machine presque jusqu'à la "fin". Nous fonctionnons ainsi :

  • nous déconnectons la machine à laver des communications, de l'électricité, des égouts et de l'approvisionnement en eau;
  • Desserrez les vis fixant le capot supérieur et retirez le panneau.
  • Nous fixons la valve centrale sur la pharmacie et sortons le récipient avec la poudre.
  • desserrez les vis fixant le tableau de bord ;
  • Séparez le tableau de bord de la carrosserie et, sans décrocher les fils, posez-le sur le lave-linge.

Il est recommandé d'enregistrer toutes les actions sur caméra pour faciliter le montage.

  • Avec un tournevis plat, nous plions les loquets en plastique sur la trappe technique et les retirons.
  • Nous dévissons le filtre à ordures et inclinons la machine vers l'avant pour évacuer l'eau restant dans les tuyaux.
  • on accroche le collier extérieur avec un tournevis sur le brassard, on décroche l'anneau et on le retire;
  • Insérez le brassard dans le tambour ;Retrait de l'ensemble de tambour de réservoir
  • nous déconnectons le câblage de l'UBL en dévissant les vis et en dévissant le capteur du dispositif de blocage de la trappe.
  • dévissez les vis situées autour du périmètre du panneau avant de la machine à laver.
  • Tirez l'extrémité des goujons, retirez-la et mettez-la de côté.
  • Retirez toutes les fixations et éléments de la surface du réservoir (pressostat, tuyau de vidange, tuyau de remplissage de la vanne d'admission).
  • Débranchez le câblage provenant de l'élément chauffant.
  • Nous sortons le chauffage, le moteur électrique, le thermostat et la pompe de vidange.
  • retirer les contrepoids, les amortisseurs et les éléments à ressort de la carrosserie ;
  • Assurez-vous qu'il n'y a pas de tuyaux ou de câbles dans le réservoir.

Les machines à laver Ariston ont un récipient en plastique non séparable et un tambour en métal.

Vous pouvez maintenant retirer le réservoir. Il est difficile d'obtenir un réservoir, il est donc fortement recommandé de travailler à deux. L'un est retiré du tambour et soulève le conteneur, et le second dégage les ressorts supérieurs. Ne vous inquiétez pas de la gravité du réservoir - seuls des réservoirs en plastique légers sont installés sur Ariston.

Installer une nouvelle pièce

Après avoir démonté l'ancien réservoir, vous pouvez procéder à l'installation d'un nouveau. Vous devez d'abord trouver une pièce de rechange. Idéalement, la pièce de rechange d'origine est commandée auprès du fabricant. En même temps, vous devez comprendre que cela n'a aucun sens de couper le réservoir en deux et d'obtenir un tambour «entier» - Ariston fournit les pièces en un seul bloc. L'achat d'une "moitié" en plastique auprès de détaillants locaux n'est pas sûr, car les contrefaçons sont courantes, ce qui entraîne des fuites et des accidents.Achat et installation d'un nouveau réservoir

Après l'achat, il est recommandé de vérifier l'étanchéité du réservoir. Il suffit de fermer toutes les sorties destinées aux buses avec des bouchons et de remplir le tambour d'eau. Ce test rapide identifie immédiatement un périphérique défaillant et permet de gagner du temps lors de l'installation.

Si le nouveau réservoir ne fuit pas, vous pouvez procéder au montage. Nous agissons selon le schéma décrit précédemment, uniquement dans l'ordre inverse. Nous commencerons par des ressorts et des amortisseurs, puis nous ajouterons des contrepoids et remettrons en place les fils et les tubes précédemment retirés. Ensuite, les composants principaux sont assemblés, le panneau avant est vissé, l'UBL est connecté, le récepteur de poudre et le pressostat sont insérés.

Après l'installation, nous effectuons un test de lavage et évaluons le résultat. S'il n'y a pas de renflements suspects ou de gouttes d'eau, le remplacement a réussi.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer