Comment remplacer le moteur d'un lave-linge Bosch ?

Comment changer le moteur d'une machine à laver BoschSi la machine à laver Bosch ne fonctionne pas, vous devez effectuer un diagnostic approfondi et décider d'une éventuelle réparation. Tout peut tomber en panne - courroies, électronique, moteur, etc. Le plus difficile est de réparer le moteur. Par conséquent, en cas de dysfonctionnement, il est préférable de contacter un professionnel. Si le propriétaire de la machine à laver souhaite remplacer le moteur lui-même, notre guide l'aidera. L'essentiel est de tout faire aussi soigneusement que possible et selon les recommandations.

Retirer et inspecter le moteur

Tout d'abord, il est nécessaire d'effectuer un diagnostic, pour cela il est nécessaire d'étudier en détail le dispositif du moteur de la machine à laver Bosch. Il a un moteur collecteur, petit et assez puissant. Le processus de rotation est démarré par une courroie d'entraînement reliant la poulie du tambour de lavage.

Si nous parlons de la structure interne du moteur, il se compose de plusieurs éléments : un rotor, un stator et deux balais électriques. La vitesse est contrôlée par un capteur spécial situé sur le dessus. Les techniciens testent le "cœur de fer" de la machine à laver Bosch de plusieurs manières. Mais vous devez d'abord retirer le moteur du boîtier :

  • Retirez le panneau arrière après avoir desserré les vis.
  • Desserrez et retirez la courroie d'entraînement en faisant tourner la poulie du tambour.
  • débranchez le câblage du moteur de la laveuse ;
  • Desserrez les vis et retirez délicatement le moteur en le faisant basculer d'un côté à l'autre.

Important! Si vous n'avez pas d'expérience dans le remplacement du moteur de vos propres mains, prenez une photo de la façon dont les fils fonctionnent. Cela vous aidera à placer avec précision la pièce en place.

Après avoir retiré le moteur de la machine à laver, vous pouvez procéder au diagnostic. Pour ce faire, connectez les fils des enroulements du stator et du rotor. Ensuite, appliquez-leur 220 volts. Si une rotation se produit, nous pouvons conclure que la cause de la panne n'est pas dans le moteur, car il fonctionne.Retirer et inspecter le moteur

Ce schéma de vérification présente certains inconvénients. En particulier, le diagnostic sera incomplet, car la machine à laver Bosch fonctionne en fait dans différents modes, et non dans un seul. De plus, du fait qu'il est directement connecté au secteur, le moteur peut surchauffer, entraînant un court-circuit. Pour réduire le risque, il est préférable d'inclure l'élément chauffant de la machine dans le circuit, sécurisant ainsi le moteur pendant le test.

Nous faisons des substitutions

Si l'enroulement du moteur est cassé ou si d'autres pièces sont endommagées, le moteur entier doit être remplacé. C'est beaucoup plus facile et plus économique que de réparer un vieux moteur. Comment changer soi-même ? Pour ce faire, vous devez acheter un nouveau moteur pour la machine à laver Bosch. Il doit être entièrement fonctionnel et prêt à l'emploi.

Le processus d'installation est similaire aux instructions ci-dessus :

  • installez le moteur en place et fixez-le avec des vis ;
  • Connectez le câblage (si vous avez déjà photographié l'emplacement des fils, utilisez cette photo pour ne pas vous tromper) ;Achat et installation d'un nouveau moteur
  • Remplacez et serrez la courroie d'entraînement de la poulie du tambour ;
  • Installez le panneau arrière de la machine à laver, vissez les vis.

Après avoir remplacé le moteur, vous pouvez tester le lave-linge Bosch. Si vous avez changé le moteur correctement, il n'y aura aucun problème. Sinon, il est préférable de contacter un spécialiste technique.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer