Comment changer le bouton de la machine à laver de vos propres mains?
La grande majorité des machines à laver modernes ont une commande à clé. Par conséquent, si l'un d'eux cesse de fonctionner correctement, vous devrez le remplacer. Surtout quand il s'agit d'allumer/éteindre la machine à laver ou de démarrer un lavage. Voyons comment remplacer vous-même le bouton de la machine à laver.
Que peut-il arriver au bouton ?
Ainsi, les boutons du panneau CM sont sujets à plusieurs types de problèmes.
Bouton collant, c'est-à-dire qu'il reste constamment en position enfoncée. S'il y a un indicateur, la lumière sera allumée tout le temps.
La clé peut tomber dans la rainure.
Le bouton peut tomber de la rainure.
Parfois, le bouton semble fonctionner correctement, mais n'exécute pas les commandes dont il est responsable.
Selon les statistiques, la défaillance des boutons de la machine à laver est un événement rare. Si cela se produit au cours des premiers jours ou des premières semaines de fonctionnement, vous devez contacter le centre d'assistance, car il s'agit très probablement d'un défaut de fabrication.
Si vous excluez les défauts de fabrication de la liste des causes, les facteurs suivants peuvent causer des problèmes :
manipulation négligente des touches.Si elles sont pressées ou frappées fort, il n'est pas surprenant que cela entraîne une casse;
Accumulation de saleté et de poussière sous le bord de la clé. Si la couche de saleté devient trop dense, elle peut interférer avec le contact du bouton avec le tableau de commande, donc après avoir appuyé sur le bouton, il n'y a pas de réaction.
Détérioration des leviers de commande. Il s'agit d'un processus purement d'amortissement, par conséquent, pour les unités de moins de 5 ans, il ne se produit pratiquement pas;
Problèmes dans le tableau de commande lui-même (la machine ne répond pas aux commandes, pas à cause du bouton).
La seule chose qu'un utilisateur puisse faire pour prolonger la durée de vie des boutons de son CM est d'en prendre soin et de nettoyer régulièrement les connecteurs. Cela est particulièrement vrai pour les boutons les plus fréquemment utilisés (mise sous tension, démarrage et sélection de mode).
En principe, si un bouton mineur du panneau de commande cesse de fonctionner, une utilisation ultérieure de l'appareil est toujours possible. Cependant, il est nécessaire d'identifier la "racine du problème", car le problème peut se trouver dans le module de commande, ce qui signifie que tôt ou tard, il peut se propager à d'autres boutons et même à des éléments SM. En cas de panne d'un module, la réparation par soi-même est impossible et entraîne des coûts élevés.
Est-il possible de restaurer le bouton vous-même ?
Si vous hésitez sur la réparation de la poignée de lavage de votre machine à laver, il est préférable de la confier à un professionnel. Le processus de nettoyage et de remplacement des clés comprend plusieurs étapes.
Nous déconnectons la machine à laver de l'alimentation en eau et de l'électricité.
Sur le mur du fond, il y a des vis autotaraudeuses qui maintiennent le capot supérieur de la machine à laver. Dévissez-le et retirez le couvercle.
Nous déconnectons tous les fils et bornes, après avoir préalablement fixé leur position d'origine à l'aide d'une photo.
Nous détachons l'unité de commande des supports et l'éloignons de la paroi avant du CM. Cela nous donne un accès sans entrave aux boutons.
Important! Tout d'abord, nettoyez soigneusement la douille de la poussière et de la saleté et voyez si cela affectera le fonctionnement de la clé. Appelez pour une clarification rapide.
Si le nettoyage n'a pas donné de résultats, vous pouvez procéder au remplacement du bouton. Pour ce faire, vous devez dessouder l'ancienne clé et en souder une nouvelle à sa place.
Inspectez également la plaque à la recherche de renflements, d'assombrissements et d'autres détails inhabituels. S'il y en a, il est logique de changer le tableau, pas les boutons. L'appareil est assemblé dans l'ordre inverse.