Comment remplacer un condensateur de lave-vaisselle ?
La défaillance du condensateur dans le lave-vaisselle se produit généralement soudainement. Par exemple, à un moment donné, PMM peut simplement arrêter de bien laver la vaisselle sans raison. Cela est dû au fait que le condenseur cesse de démarrer la pompe de circulation, qu'aucune pression n'est créée dans l'appareil et que le lave-vaisselle ne peut pas laver les résidus alimentaires qui se sont collés à la vaisselle avec un puissant jet d'eau. Dans ce cas, seul le remplacement du condenseur du lave-vaisselle aidera. Nous vous dirons tout de suite comment le trouver et le remplacer de vos propres mains.
Comment accéder au condenseur ?
Malheureusement, c'est une situation assez courante lorsque la machine chauffe l'eau et fonctionne, mais ne lave pas très bien toute la vaisselle. Au démarrage, on a l'impression que la pompe ne fonctionne pas, bien qu'elle bourdonne très fort, empêchant l'appareil d'éliminer physiquement les résidus alimentaires. Pour résoudre ce problème, vous devez vous rendre au condensateur et le vérifier.
Tout d'abord, il vaut la peine de retirer les panneaux latéraux du PMM des deux côtés, cela vous donnera accès à toutes les pièces nécessaires qui peuvent être vérifiées au cas où.
Cela vous permettra également de vérifier visuellement l'intégrité de l'élément chauffant et de mesurer sa résistance en ohms pour vous assurer que le condensateur est le problème.
Vous devez maintenant dévisser la vis de montage de la pompe, située tout en bas du lave-vaisselle. Habituellement, la pompe est maintenue par une seule vis, donc après le dévissage, la pièce est dévissée.
Ensuite, vous devez retirer le couvercle inférieur du lave-vaisselle et débrancher soigneusement les bornes du capteur de contrôle du niveau d'eau installé sur le couvercle.
Après cela, vous pouvez inspecter visuellement la pompe et déconnecter le condensateur pour inspection.
Si vous n'êtes pas sûr de vos capacités, prenez une photo de la connexion du condensateur à la pompe, afin de ne pas vous tromper plus tard lors de l'assemblage du lave-vaisselle.
La pièce est désactivée, vous pouvez faire des tests puis procéder au remplacement si nécessaire. Comme vous pouvez le voir, vous pouvez le faire vous-même, sans impliquer le maître.
Vérification et remplacement d'une pièce
Si le réchauffeur PMM fonctionne, le problème vient de la pompe, qui peut bourdonner fort lorsque le réchauffeur fonctionne, mais ne démarre pas. Et si le moteur de la pompe a déjà été vérifié et qu'il tourne librement, mais ne s'allume pas, le problème ne peut être que dans le condensateur.
Le plus souvent, la capacité du condensateur est de 5 microfarads. Pour vérifier son état, la pièce doit être connectée à un testeur de transistor, pour lequel un testeur de semi-conducteur Mtester V2.07 régulier est parfait. Si l'appareil affiche une valeur bien inférieure à 5000 nanofarads, le condensateur a perdu sa charge pendant le fonctionnement et doit être remplacé de toute urgence.
Vous achetez une nouvelle pièce, de préférence une pièce d'origine, adaptée à votre modèle de lave-vaisselle. Les condensateurs bon marché conviennent également, mais peuvent poser des problèmes lors de l'installation, car ils n'ont généralement pas de vis à fixer à la pompe. Par conséquent, pour un tel appareil, vous devez d'abord fabriquer un boulon de montage de vos propres mains, puis le fixer avec de la colle, ce qui peut être très peu fiable et de courte durée.
Lorsque le condensateur est acheté et prêt à être installé, toutes les manipulations doivent être effectuées dans l'ordre inverse selon nos instructions, assembler la machine et faire un test de lavage. Si, après avoir absorbé de l'eau, la pompe démarre sans bourdonnement et que toute la vaisselle après le cycle de travail redevient limpide, la réparation a réussi.Faites toujours très attention aux bruits de fond émis par votre jeune au pair, car cela peut être le premier indice que quelque chose ne va pas avec l'appareil.