Comment remplacer le condensateur de la machine à laver de vos propres mains?
Si le moteur du lave-linge ne démarre pas ou démarre difficilement, le problème vient peut-être du condensateur. Du fait que la pièce se trouve sur le tableau de commande, son inspection et, si nécessaire, son remplacement ne se feront pas sans démonter au préalable toute la plaque de rinçage. Considérez comment diagnostiquer et remplacer un condensateur dans une machine à laver.
Pourquoi le condensateur est-il suspect ?
Tout est assez simple ici. Vous pouvez clairement entendre la machine à laver démarrer le moteur, mais le tambour tourne à peine lorsqu'il n'est pas immobile. Lorsque tout va vraiment mal, le lave-linge ne répond même pas au bouton de démarrage et les voyants du panneau de commande clignotent de manière aléatoire et asynchrone, ce qui indique un problème. Un autre signe de défaillance du condensateur est le tambour se déplaçant dans une direction (une seule direction).
Attention! Les condensateurs ne sont pas sujets à réparation; S'ils se cassent, ils ne peuvent qu'être remplacés.
Si l'un des signes ci-dessus correspond à votre comportement CM ou si vous soupçonnez un problème avec le condensateur, vous devez d'abord inspecter la pièce, puis, si un problème est détecté, remplacez-le.
Passons aux détails
Même si seul le tableau de bord doit être retiré lors du retrait de la machine à laver, personne n'a arrêté la préparation minutieuse de l'opération.Il faut faire un effort là-bas, y remplacer quelque chose, donc on ne peut pas se passer d'un lieu de travail confortable. Tout d'abord, n'oubliez pas la sécurité lors des réparations ! Et même un "maître" inexpérimenté fera face aux actions préparatoires.
Trouvez une chambre spacieuse. Ne vous retournez pas dans la salle de bain ou dans le garde-manger 1,5 m². Il est préférable d'emmener l'appareil dans le couloir ou dans la cuisine, et encore plus correctement - dans le garage ou quelque chose comme un atelier. Même 4 mètres carrés sont déjà beaucoup plus pratiques pour travailler avec une machine à laver.
Couvrez le sol de la pièce avec des journaux ou de vieux chiffons.
Déconnectez maintenant le SM de tous les réseaux et transportez-le facilement vers un endroit préparé.
Tirez le bac à poudre et retirez-le du boîtier.
Ouvrez la trappe de service et vidangez les eaux usées des tuyaux inférieurs par la vidange d'urgence.
Sur cette préparation peut être considérée comme terminée. N'hésitez pas à explorer maintenant. Pour retirer le tableau de bord, vous devez retirer le capot supérieur de la machine à laver. Pour cela, dévissez les vis qui le maintiennent à l'arrière, puis soulevez le capot et faites-le glisser légèrement en l'éloignant de vous. Les boulons du panneau de commande sont situés dans la zone de la niche du distributeur. Desserrez les vis et regardez le loquet dans le coin supérieur gauche du boîtier SM. Faites la même chose avec lui. Ensuite, nous démontons les vis qui maintiennent la plaque sur le dessus, après cela, il vous suffit de soulever la pièce et de la retirer.
Cependant, il existe certaines difficultés. En aucun cas, vous ne devez faire de mouvements brusques, sinon vous risquez d'endommager le câblage ou d'endommager autre chose. N'oubliez pas également que la soupape d'admission a une connexion filaire qu'il faut défaire. Enfin, marquez les fils pour ne pas confondre les connecteurs lors du remontage, ou prenez une photo.
La carte de contrôle est fixée au corps du module avec de petites vis autotaraudeuses. En les dévissant, vous pouvez retirer indépendamment la carte de circuit imprimé.Il ne reste plus qu'à trouver le "héros de l'heure" - le condensateur - et à l'inspecter pour déceler les dommages et, si nécessaire, à le remplacer.
Vérification et remplacement des pièces
Afin d'évaluer objectivement les performances de la pièce de vos propres mains et pour plus de commodité, il est préférable de déconnecter le condensateur de la carte. Ainsi, les indicateurs seront plus précis. Vous pouvez maintenant passer directement au test.
Prenez un multimètre et assurez-vous que la capacité du condensateur est d'au moins 0,25 uF.
Déchargez l'élément en le tenant par ses pattes et à l'aide d'un objet métallique (un tournevis ou une pincette feront l'affaire). L'apparition d'une étincelle indique le succès de l'action.
Réglez le bouton du multimètre pour mesurer la résistance de l'appareil.
Trouvez la borne négative du condensateur et amenez-y la sonde rouge, amenez la sonde noire sur la branche positive.
Tant que les sondes sont connectées aux pattes du condensateur, sa résistance augmentera jusqu'à atteindre son maximum.
Découvrons maintenant les résultats. Si un grincement se produit lorsque les sondes du multimètre sont connectées aux sorties de la pièce, cela signifie qu'un court-circuit s'est produit, entraînant une panne. Si la flèche du multimètre indiquait immédiatement "1", il y avait une rupture à l'intérieur.
Attention! Si les condensateurs sont prêts à fonctionner, après un certain temps, le chiffre 1 apparaîtra sur le cadran.
Il n'est pas difficile de remplacer un condensateur défectueux. Étant donné que l'ancien a été soudé hors de la carte, il vous suffit de souder l'analogue acheté à sa place. Pour les personnes ayant des compétences minimales dans la manipulation d'un fer à souder, cette tâche ne semblera pas difficile.