Comment changer le module de commande de la machine à laver

Module de contrôle à AristonL'un des problèmes les plus ennuyeux du CMA est la défaillance du module de contrôle principal. L'unité électronique est le "cerveau" de la machine à laver. Il contrôle tous les processus, de la collecte de l'eau à la vidange et au pressage. Si la planche est endommagée, la machine ne peut pas laver.

Remplacer le module de commande d'une machine à laver n'est pas une tâche facile. Il est nécessaire d'agir le plus prudemment possible afin de ne pas endommager davantage l'équipement. Nous vous expliquerons comment installer une nouvelle unité électronique de vos propres mains.

Quand faut-il changer le "cerveau électronique" SMA ?

Vous devez d'abord vous assurer que le problème se trouve bien dans l'unité de contrôle. Parfois, l'illusion d'un dysfonctionnement du module est créée par une autre pièce défectueuse de la machine à laver. Ceci est très important, car si la raison se trouve dans un autre nœud, le remplacement de la carte ne résoudra rien et l'argent sera gaspillé.

Vous pouvez suspecter des dommages au microcontrôleur par le "comportement" du CMA. Ce problème a des symptômes caractéristiques. Voyons dans quelles situations il sera utile de vérifier l'unité électronique.

  • La machine à laver ne commence pas à tourner, le panneau de commande se fige et cesse de répondre aux pressions sur les boutons.Dans ce cas, le code d'erreur n'apparaît pas à l'écran.
  • L'indicateur sur le "rangement" clignote de manière aléatoire, alors qu'il n'y a aucun moyen de sélectionner et de démarrer l'algorithme de lavage.Les lampes clignotent au hasard
  • La machine vous permet de sélectionner le mode et de démarrer le cycle, mais le processus s'arrête là. Soit la machine ne commencera pas à puiser de l'eau du tout, soit tout le liquide ira immédiatement à l'égout. Après quelques minutes, la machine à laver se fige et ne "prend vie" qu'après un redémarrage. Une fois redémarré, le processus de lavage se déroulera probablement normalement.
  • La machine à laver fonctionnera pendant 3 à 4 heures sans essorage ni vidange, quel que soit le mode sélectionné. La pompe n'essaie même pas de pomper l'eau hors du système. Au bout d'un moment, l'appareil se fige.
  • Après avoir démarré le CMA et essayé de sélectionner le mode de lavage souhaité à l'aide du programmateur, la machine se fige et s'éteint.
  • Le moteur à sa discrétion modifie la vitesse de rotation du tambour.
  • L'élément chauffant ignore les commandes du capteur de température et ne peut pas chauffer l'eau à un certain niveau, de sorte qu'elle reste froide ou est portée à "l'eau bouillante".

Si la machine ne peut pas démarrer correctement l'algorithme de lavage, se fige pendant le lavage ou s'éteint toute seule, c'est une raison pour vérifier le fonctionnement du module de commande.

Chacun des signes décrits peut indiquer à la fois la panne de la carte et la panne du capteur. La raison pour laquelle l'eau n'atteint pas la température souhaitée peut être, par exemple, un élément chauffant inactif ou une thermistance. Un pressostat endommagé peut provoquer la gravité. Avant de remplacer le module de commande, assurez-vous d'effectuer un diagnostic complet de la machine à laver.

Effectuer un auto-test de la machine

Les machines modernes peuvent aider à identifier les pannes. Les machines à laver disposent d'un système d'autodiagnostic des pannes qui doit être activé. À la fin du mode test, l'appareil émet un code d'erreur indiquant la zone problématique. Comment exécuter la vérification automatique ?

Toutes les machines activent le système d'autodiagnostic différemment, consultez le manuel du propriétaire pour savoir comment entrer en mode service.

Sur le panneau de commande de certains modèles, il y a un bouton spécial, en appuyant sur ce qui vous permet de démarrer l'autodiagnostic. C'est le moyen le plus simple d'activer le mode test. Sur les lave-linge Ardo, le contrôle automatique est activé comme suit :

  • le bouton de programmation est tourné en position verticale, tandis que la flèche "regarde" vers le bas ;
  • la température zéro est réglée ;
  • Tous les boutons du panneau de commande sont enfoncés simultanément.

L'exécution d'un test de service sur de nombreux modèles Indesit est la suivante :Mode d'essai de la machine à laver Indesit

  • le commutateur de programme est en position 1, la machine s'allume ;
  • le programmateur est commuté sur la position 2, le lave-linge est éteint ;
  • le sélecteur revient à la première position, le bouton "ON" est à nouveau enfoncé ;
  • le sélecteur de programme est en position 3, le lave-linge s'éteint ;
  • le programmateur revient à la première position ;
  • le bouton de démarrage est enfoncé ;
  • l'interrupteur est en position "Vidange".

Après le démarrage de l'auto-test, vous devrez attendre. La machine commence séquentiellement à effectuer toutes les étapes du cycle : ramassage de l'eau, rotation du tambour, etc. Ceci est nécessaire pour déterminer à quel moment une erreur se produit. Lors de l'entretien, le lave-linge affichera un code d'erreur correspondant au problème. Vous pouvez déchiffrer l'erreur à l'aide du guide CMA.

Si le code d'erreur est "défaillance de l'élément chauffant", vous ne devez pas entrer dans le "cerveau" de la machine. Il suffit d'insérer un nouvel élément chauffant. Cependant, si la machine indique spécifiquement des problèmes avec le module de commande, la réparation du module de commande est inévitable.

Le système d'autodiagnostic n'indique pas toujours un problème spécifique. Parfois, le code d'erreur signale des problèmes complètement différents, tels qu'une vanne de remplissage endommagée, un fil cassé et un module défaillant. Dans le même temps, chaque nœud est vérifié par ses propres mains.

Le module de contrôle est vérifié à l'aide d'un appareil spécial - un multimètre.

Toutes les autres pièces "suspectes" sont également vérifiées avec un ohmmètre.L'appareil peut mesurer la résistance entre les contacts et vérifier que les pièces ne sont pas cassées. Ces diagnostics manuels vous permettent d'identifier le problème avec une probabilité de cent pour cent.

Remplacement du module de commande

Dans certains cas, il est possible de réparer la carte de contrôle, mais les experts conseillent généralement de remplacer l'ensemble du module. Dans la grande majorité des voitures frontales, l'unité électronique est située derrière le tableau de bord. Il est assez grand, il sera donc difficile de ne pas remarquer le contrôleur.

Afin de ne pas perdre de temps à chercher, regardez les instructions. Il montre exactement où se trouve la carte de contrôle. Pour démonter le module, vous avez besoin de :

  • éteignez la machine à laver;Éteignez la machine à laver pendant un moment
  • fermez le robinet responsable de l'alimentation en eau du système;robinet
  • Déconnectez la machine des communications.
  • Retirez le couvercle du boîtier supérieur en dévissant les vis qui le fixent et en libérant les loquets.retirer le capot supérieur
  • Obtenez un plat pour le détergent;comment retirer le bac à poudre
  • Retirez les vis à côté de la trémie à poudre.Desserrez les vis près du réservoir de poudre.
  • dévissez les vis qui fixent l'étagère;
  • Retirez délicatement le panneau sans toucher les fils.Positions de verrouillage du panneau de commande
  • Prenez une photo du diagramme;
  • Débranchez le faisceau de câbles du panneau de commande et écartez la tablette.
  • Desserrez les vis qui fixent la carte de contrôle.Carte électronique Ariston
  • Retirez le module de commande du châssis CMA.

Ensuite, inspectez soigneusement le contrôleur pour détecter tout dommage. Il peut s'agir de traces de suie, de défauts mécaniques, de rouille. Dans certains cas, vous pouvez "faire revivre" la carte en remplaçant le semi-conducteur ou en soudant la piste. Cependant, dans la plupart des cas, sa réparation nécessite plus de temps et d'argent, il est donc plus facile d'échanger l'appareil contre un nouveau.tableau de commande très endommagé

Si la machine est toujours sous garantie, ne la diagnostiquez pas et ne la réparez pas vous-même. Confiez-le aux spécialistes du centre de service. Si le temps de service gratuit a expiré, vous pouvez essayer de réparer la machine à laver à la maison.

L'installation d'une nouvelle unité de contrôle s'effectue par analogie, dans l'ordre inverse.L'unité de commande est fixée dans la machine à laver avec des vis, le câblage y est connecté (lors de la connexion des puces, vous devez vous concentrer sur les photos prises lors du démontage). Ensuite, le tableau de bord, le réservoir à poudre et le capot supérieur sont remis à leur place.

Après avoir assemblé le corps de la machine, vérifiez son fonctionnement. Allumez la machine à laver et démarrez le cycle de ralenti. Le problème doit être résolu. Si la machine a quitté le programme normalement, le module de commande a été remplacé correctement.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer