Comment changer la pompe dans une machine à laver Samsung

Comment changer la pompe de vidange dans SM SamsungLorsque vous avez constaté que la machine à laver ne se vidait pas, avez-vous supposé que la pompe de vidange était défectueuse ? Il n'est pas nécessaire d'inviter immédiatement un maître professionnel pour réparer ce dysfonctionnement, vous pouvez le réparer vous-même. Nous essaierons d'expliquer en détail comment remplacer vous-même la pompe de vidange, économisant ainsi le budget familial. La procédure n'est pas très compliquée, il ne faut pas plus d'une heure pour la compléter.

La pompe est-elle vraiment cassée ?

Comment comprendre que le dysfonctionnement de la machine à laver Samsung est causé par une pompe défectueuse ? Vous devez d'abord inspecter la machine à laver pour détecter d'autres pannes et vérifier les performances des autres pièces et éléments.

Concentrez-vous d'abord sur les signes extérieurs de problèmes. Toutes les machines modernes avertissent l'utilisateur d'une panne en affichant un code d'erreur sur un écran numérique. Après avoir vu la combinaison conditionnelle de chiffres et de lettres et l'avoir déchiffrée à l'aide des instructions de l'appareil, vous comprendrez si un dysfonctionnement du système de drainage est la principale cause du problème.

Important! Le principal signe de défaillance de la pompe de vidange est le «gel» du processus de lavage au stade de l'évacuation des eaux usées du réservoir.

Exécutez une vérification du système, assurez-vous d'abord que la fonction de rotation est installée par le programme. Si ce n'est pas le cas, réactivez ce mode. Si rien ne se passe, vérifiez le tuyau de vidange, il ne doit pas être plus haut que le niveau du réservoir et présenter des plis.S'il est droit, déconnectez-le des conduites d'alimentation et vérifiez s'il y a des blocages. Dirigez l'extrémité libre du tuyau dans la salle de bain et ouvrez le drain sur la machine. Si l'eau a commencé à couler librement, tout est en ordre avec la machine et la cause principale de la panne est un tuyau d'égout bouché.

Si ce n'est pas un bloc, vous devez passer à l'étape suivante. Retirez le panneau de protection (sur certains modèles, l'accès aux éléments du système de vidange s'ouvre par une petite trappe) situé au bas de la paroi avant du boîtier. Préparez un récipient suffisamment grand pour que toute l'eau de la machine rentre dans le récipient, replacez-le et dévissez le filtre de vidange. Vidangez le liquide du réservoir, enlevez la saleté accumulée de la surface du filtre.

Utilisez la lampe de poche pour éclairer le trou où se trouvait la pièce. Inspectez soigneusement la turbine et assurez-vous qu'elle tourne librement. Si la roue est en place ou se déplace avec beaucoup d'effort, il vaut la peine de commencer à vérifier la pompe.

Activités préparatoires

Pour remplacer la pompe de vidange, débranchez la machine et débranchez le tuyau de vidange et d'arrivée des tuyaux d'eau et d'égout. Après ces gestes simples, l'utilisateur pose des questions logiques : « Où est la pompe ? De quel côté approcher la machine ?

Retirez le panneau recouvrant le filtre de vidange.

Dans la plupart des machines à laver de la gamme Samsung, les éléments du système de vidange sont situés en bas, ils sont fermés par un panneau spécial ou une trappe séparée.Pour détacher la plaque du boîtier et accéder librement aux pièces nécessaires, il est préférable d'utiliser un tournevis à tête plate. Utilisez un outil pour soulever délicatement le bas de la machine et retirer le couvercle.

Après avoir retiré le couvercle, vous verrez l'endroit où se trouve le filtre de vidange. Il s'agit d'une structure en plastique qui protège la roue de la pompe des corps étrangers. Retirez le filtre à poussière et nettoyez-le.

Important! Lors du dévissage du filtre, l'eau restant dans les gicleurs peut s'écouler, donc avant cette opération, placez un chiffon près du CMA.

Dans le trou qui s'ouvre, vous verrez la roue de la pompe de vidange. Faites défiler avec votre doigt ou un long bâton fin, la pièce doit tourner librement. Si la turbine est difficile à déplacer, des cheveux, des fils et d'autres corps étrangers peuvent s'enrouler autour d'elle. Il doit être nettoyé, mais cela ne peut être fait qu'en retirant la pompe du boîtier.

L'étape suivante consiste à mettre la machine à laver sur le côté. Cela doit être fait avec soin afin de ne pas rayer le corps de la machine à laver. Assurez-vous de placer un support sous le panneau latéral de la machine, il peut s'agir d'un tapis roulé ou d'autres éléments qui vous permettront d'abaisser la machine en douceur. Si vous retournez la machine et regardez sous la base, vous verrez une pompe de vidange, une tarière et son moteur.

Trouver une pompe et un escargot

Il est conseillé de vérifier la pompe avec un multimètre. Ses sondes sont connectées aux bornes menant à la pompe, après quoi une tension alternative allant jusqu'à 700 volts est réglée sur l'appareil. Nous connectons la machine à laver, sélectionnons le programme de séquence et après un moment, nous regardons quelle tension arrive sur le multimètre. Si le manomètre indique 220 volts et que la pompe ne se vide pas, procédez au remplacement de la pièce. S'il n'y a pas de tension et que le programme de vidange fonctionne, le problème vient du module de commande.

Ainsi, pour remplacer l'ancienne pompe par une nouvelle, vous devez toujours suivre un algorithme simple d'actions qui vous permettra de remplacer la pompe de la machine à laver Samsung.

Enlevez l'ancien, mettez le nouveau

Après avoir approché l'élément souhaité, vous devez étudier attentivement les recommandations pour d'autres actions. Le guide de l'utilisateur étape par étape est le suivant :

  • débrancher les 2 câbles d'alimentation reliés à la pompe en débranchant les deux pinces ;
  • A l'aide d'un tournevis, dévisser alternativement les trois vis transversales fixant la pompe à la tarière.
    desserrer les vis
  • Tout en tenant la pompe de vidange, la "casser" légèrement et déconnecter la pièce.
    résoudre une partie
  • préparer une nouvelle pompe ;
  • après cela, une pompe utilisable doit être connectée à son emplacement d'origine dans la même position;
  • Fixez la pompe avec les boulons desserrés au début du travail.
  • Fixez les pinces précédemment retirées à la nouvelle pièce.
  • remplacer le filtre de vidange ;
  • Remettez le SMA dans sa position d'origine ;
  • Réinstallez le capot de protection.

En effet, le remplacement de la pompe chargée de vidanger l'eau prend du temps. Vous pouvez effectuer la procédure vous-même sans recourir à l'aide d'un mécanicien certifié. Pour ce faire, il vous suffit d'étudier attentivement les instructions étape par étape pour effectuer ce type de travail.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer