Comment changer la buse dans la machine à laver?

Comment changer la buse dans la machine à laverUne buse usée ou obstruée peut causer de sérieux problèmes. La machine refuse tout simplement de fonctionner normalement - elle ne peut pas aspirer l'eau dans les réservoirs ou, au contraire, déverser le liquide usé dans les égouts. En règle générale, cette situation se termine par le blocage de l'appareil et l'affichage du code d'erreur correspondant à l'écran. Vous pouvez remplacer vous-même la buse de la machine à laver, sans avoir recours à l'aide d'un maître. Pour ce faire, vous devez savoir lequel des tuyaux est endommagé. Découvrons où se trouvent les tubes et de quelles fonctions ils sont responsables.

Où sont les tuyaux ?

La configuration des machines à laver modernes est similaire. Chaque voiture, quelle que soit sa marque, dispose d'un tuyau de remplissage et de vidange, ainsi que d'un tuyau de dosage. Les trois jets fonctionnent ensemble pour faire circuler l'eau dans le système. Voyons quelle fonction remplissent les éléments individuels.

Le tube de remplissage relie la vanne d'admission et le réservoir de poudre de la machine. L'eau le traverse très rapidement et pénètre dans la cuvette, où elle se combine avec le détergent.Ensuite, l'eau savonneuse s'écoule à travers le tuyau du distributeur dans le réservoir de la machine à laver. Lorsqu'il devient nécessaire d'éliminer les impuretés du réservoir, un tuyau de vidange vient à la rescousse. À travers celui-ci, le liquide s'écoule dans les égouts, puis s'écoule à travers le filtre à ordures et le tuyau de vidange.

L'un des trois jets de la machine peut fuir ou se boucher, empêchant le bon fonctionnement de la machine à laver.

Les nouveaux modèles CMA sont équipés de buses très résistantes et flexibles. Cependant, avec le temps, ils durcissent, ils peuvent donc se fissurer et fuir. Dans le tuyau de dérivation reliant la cuvette de détergent et le réservoir, la plaque de poudres peu solubles peut s'accumuler et se déposer. Les granules se pétrifient rapidement et interfèrent avec la libre "circulation" de l'eau.Il est préférable d'accéder au tuyau par le sol

Le tuyau de drainage est le plus vulnérable. Il récupère tous les déchets contenus dans les eaux usées, et ce sont les fils, les cheveux, les peluches, le sable, etc. Aussi, les objets oubliés dans les poches des vêtements peuvent se coincer dans le tuyau : pièces de monnaie, clés, épingles à cheveux, cure-dents. Parfois bouché par une chaussette tombée du réservoir dans le système de vidange.

Pour comprendre quel tuyau changer, vous devez surveiller le fonctionnement de la machine à laver. Si l'eau pénètre mal dans le réservoir ou ne se remplit pas du tout, il est nécessaire de vérifier le tuyau d'arrivée et le tube de sortie. Les mêmes éléments doivent être observés si la machine commence à fuir immédiatement après le début du cycle. Vous devrez "pécher" sur le tuyau de vidange si la machine ne peut pas éliminer les eaux usées du réservoir. Vous devriez également vérifier qu'il n'y a pas de fuites peu de temps après le début de la vidange. Nous verrons comment faire le travail de vos propres mains et par où commencer.

Éteignez la machine et nettoyez le filtre

Quel que soit le tube à remplacer, le démontage du corps de la machine est indispensable. Avant de commencer les travaux, assurez-vous de couper l'alimentation électrique de la machine à laver et de fermer le robinet d'arrêt responsable de l'alimentation en eau. Il est également important de vidanger le liquide restant du système, pour cela :

  • préparez un récipient peu profond;
  • couvrir le sol autour de la machine avec des chiffons secs ;
  • Accédez au filtre à ordures, sur les façades, il se trouve dans le coin inférieur droit. Pour accéder au bouchon, il faut soit retirer la lunette, soit ouvrir la trappe technique, cela dépend du modèle de lave-linge.Nettoyage du filtre à ordures à faire soi-même
  • inclinez la machine à laver vers l'arrière, placez un bassin sous le corps dans la zone où se trouve le filtre;
  • Dévissez le bouchon d'un demi-tour, récupérez l'eau qui s'écoule dans un récipient.
  • Retirez la spirale du trou, attendez que tout le liquide se soit écoulé.

Ici, il est préférable de nettoyer immédiatement le filtre, de le laver à l'eau tiède savonneuse et d'enlever la saleté des parois du trou. Vous pouvez maintenant procéder directement à la réparation. Vous pouvez vérifier le tube de remplissage et le tuyau de distribution en retirant le couvercle supérieur du boîtier. Pour vérifier le tuyau de vidange, vous devez mettre la machine sur le côté.

buse de distribution

Si vous constatez que de l'eau propre s'accumule sous le corps de la machine, la première chose à faire est d'inspecter l'injecteur de carburant. Pour inspecter l'élément, il est nécessaire de retirer le couvercle supérieur du logement du disque.

Le connecteur du distributeur se trouve dans le coin gauche, il relie la valve d'admission et le réservoir de poudre.

Le tuyau est difficile à manquer. Fixé avec des pinces des deux côtés. Pour vous assurer que le bec du distributeur fonctionne, vous pouvez procéder comme suit :Changer le tube donneur

  • ouvrir les pinces avec des pinces ;
  • Insérez les pinces au centre de la buse. Soyez prudent avec les colliers, ils vous seront utiles pour la fixation ultérieure du tuyau;
  • Débranchez d'abord le tuyau de la vanne d'entrée, puis de la sortie du tiroir à détergent.
  • Inspectez la buse pour les fissures et assurez-vous qu'il n'y a pas de blocages à l'intérieur.

Si tout est en ordre, il suffit de rincer le tuyau du distributeur à l'eau courante chaude et de le remettre en place. Il est recommandé de nettoyer avec un goupillon. Si vous trouvez des fissures dans le caoutchouc, achetez une nouvelle buse qui correspond au modèle de votre lave-linge. Fixez l'ensemble du tuyau avec des colliers. La pièce devra également être remplacée lorsque le tuyau précédemment souple durcit et devient "chêne" au toucher.

tuyau d'eau qui fuit

Dans certains modèles de machines à laver, par exemple de la marque LG, il est facile de retirer le tuyau responsable de l'alimentation en eau. Pour ce faire, retirez le capot supérieur, desserrez les colliers et démontez le tuyau.Cependant, il est parfois difficile d'accéder au tube, il faut retirer le panneau avant de la machine. L'algorithme des actions ressemble à ceci :

  • éteignez l'appareil ;
  • ferme le robinet;
  • Retirez le capot supérieur en dévissant les vis de fixation ;
  • Sortez le réservoir de poudre.Remplacement d'une branche d'une colonne à un réservoir
  • Desserrez les fixations du panneau.
  • Décrochez "l'organisateur" et placez-le dans la machine à laver.
  • Retirez le panneau inférieur après avoir terminé avec les loquets.
  • Tirez sur la pince extérieure du coffre à hayon. Pour ce faire, vous devez saisir le loquet avec un tournevis et obtenir la «bague».
  • verser le caoutchouc d'étanchéité dans le tambour ;
  • Dévisser les 2 vis de fixation du dispositif de verrouillage du toit ouvrant ;
  • Retirez le panneau avant du boîtier avant.

Le tuyau d'alimentation en eau va du distributeur au réservoir. Pour retirer le tube :

  • Retirez les colliers aux deux extrémités du tuyau ;
  • Débranchez d'abord le tube de la sortie de la cuvette, puis du réservoir.

Ensuite, il reste à examiner attentivement l'élément. Si vous remarquez des dommages, vous devrez acheter et installer un nouveau tuyau. Si le tuyau est bouché, utilisez une brosse longue et fine pour le nettoyer ou remplacez simplement la pièce.

Tubes entre réservoir et pompe

Le plus souvent, les propriétaires de machines à laver sont confrontés à la tâche de changer le tuyau de vidange. C'est un détail assez délicat, par lequel passent des dizaines de litres d'eau contaminée savonneuse à chaque lavage. Sans surprise, le tuyau s'use en premier.

Le tuyau de vidange à travers le sol changera, vous devez donc poser soigneusement le distributeur automatique sur le côté.

Certaines machines à laver ont un fond ouvert, de sorte que le tuyau souhaité est immédiatement visible, il suffit de mettre la machine en position horizontale. Si la machine est équipée d'un bac d'égouttage, dévissez les vis et retirez-le. Le tuyau de vidange est relié à trois éléments à la fois : un réservoir, une pompe et un tuyau de pression.

Afin de retirer le tuyau, vous devrez vous occuper des colliers aux trois endroits et tirer le tuyau sur le côté.Vérifiez le moletage en caoutchouc - s'il est intact, nettoyez-le avec une brosse, rincez-le à l'eau courante et insérez-le. Si des fissures sont détectées, remplacez immédiatement l'élément. Si l'ancien tuyau est intact mais très sale, le faire tremper dans de l'eau additionnée d'acide citrique pendant deux heures peut aider. Pour deux litres de liquide, vous n'avez besoin que de 100 grammes de "citron". Après la procédure, le tube doit être rincé à l'eau courante et inséré.Remplacer le tuyau entre le réservoir et la tarière

Chacun doit éviter le colmatage des canalisations. Avant d'entrer dans la machine, il est préférable d'installer immédiatement un filtre en profondeur - l'eau entrera alors dans le système sans impuretés. Il est également important d'acheter uniquement des produits de nettoyage de haute qualité afin qu'ils se dissolvent complètement et ne se déposent pas dans les tuyaux.Vous devez également inspecter les poches avant de charger des objets dans le tambour, et n'oubliez pas la nécessité d'un nettoyage préventif du filtre de vidange (une fois tous les six mois).

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer