Comment changer le roulement dans la machine à laver Gorenje ?
La machine Gorenje elle-même informe l'utilisateur de la nécessité de remplacer les roulements. Les machines modernes affichent le code d'erreur correspondant sur l'écran. De plus, une machine à laver avec un roulement usé commencera à cogner et à cliqueter pendant le fonctionnement. Reporter la réparation de "l'assistant à domicile" n'en vaut pas la peine. Si vous continuez à utiliser une machine à laver Gorenje avec un roulement cassé, vous risquez d'endommager d'autres pièces internes. Nous analyserons la procédure de remplacement du roulement et vous expliquerons comment réparer vous-même l'appareil.
Les roulements sont vraiment mauvais ?
Tout d'abord, vous devez savoir exactement quels signes indiquent des problèmes de roulements. Si les "anneaux" sont usés et cassés, la machine à laver Gorenje démarre :
frapper et broyer, en particulier pendant le cycle d'essorage ;
"jouer". Lors du déroulement manuel du tambour, un jeu clair est perceptible;
Bruit dans chaque phase du cycle.
Dans la plupart des cas, ces "symptômes" indiquent un problème avec l'ensemble de roulement. Dans de rares cas, la situation peut être aggravée par une fracture cruciforme. Dans ce dernier cas, vous devrez remplacer le tambour entier, cette pièce n'est pas vendue séparément.
Il faut d'abord vider le réservoir
Vous pouvez réparer vous-même "l'aide-ménagère". La seule chose que vous devez faire est de déplacer la machine à laver dans un endroit libre où rien n'interférera avec le démontage. Pour changer le roulement de vos propres mains, vous devez préparer un ensemble d'outils: un tournevis, une paire de tournevis (croix et fente), un perforateur, un petit marteau. Quelques chiffons propres et du lubrifiant en aérosol WD-40 seront également utiles.
Traditionnellement, le processus de remplacement des roulements est divisé en trois étapes. Lors de la première étape, le corps de la machine à laver est démonté - en même temps, toutes les pièces susceptibles d'interférer avec le retrait du tambour sont retirées. Dans le second, les roulements sont démontés et de nouveaux composants sont installés. Et la dernière étape est l'assemblage de la machine.
Avant de commencer le travail, la machine à laver Gorenje doit être éteinte et le robinet fermé.
L'algorithme des actions ressemble à ceci :
Débranchez la machine des connexions domestiques.
Retirez le couvercle du boîtier supérieur. Pour cela, dévissez les deux vis de fixation et retirez le couvercle ;
Retirez le récipient à poudre de la machine.
Desserrez les vis qui fixent le panneau de commande.
Mettez soigneusement le "rangement" de côté et accrochez-le au crochet préparé sur le côté de la valise. Il est important de ne pas endommager le câblage de la carte ;
Retirez le panneau avant inférieur qui cache le filtre à débris.
Vidanger l'eau restante du système en dévissant le bouchon « bunker ».
Retirez les trois vis précédemment cachées derrière le panneau décoratif.
Ouvrez la trappe et trouvez le clip qui fixe le brassard.
Déverrouillez la pince en plastique et tirez la "jante" hors du boîtier.
Remplissez le manchon d'étanchéité dans le fût ;
Décrochez le panneau avant du boîtier. Lors du retrait du mur, éliminez soigneusement la puce UBL ou séparez complètement la serrure.
Retirez le tube de remplissage ;
Nous jetons le fil du distributeur et retirons le "bunker" de la machine.
Retirez la lunette en métal, qui se trouve en haut sous le "rangement".
Retirez le contrepoids en retirant ses loquets.
Réinitialisez le câblage du capteur de température, retirez la thermistance ;
Retirez l'élément chauffant en desserrant son écrou central ;
Débranchez les colliers qui maintiennent le "couvercle" du réservoir.
Mettez la partie en plastique de côté.
Même avec une petite compréhension du dispositif de la machine à laver, vous pouvez facilement retirer les principaux éléments internes. Ensuite, il reste à retirer le tambour du réservoir et à travailler avec des récipients en métal. Nous expliquons comment se rendre aux camps.
Nous sortons le réservoir et le démontons
A ce stade des travaux, l'accès à la cuve n'est ouvert que devant la machine à laver Gorenje. Maintenant, nous devons travailler sur le dos du boîtier. Voici comment procéder :
Desserrez les vis qui fixent le capot arrière.
Retirez la courroie d'entraînement de la poulie.
Desserrez l'écrou qui maintient la roue du tambour.
Retirez le tambour de la machine à laver.
Vous devez d'abord inspecter la croix et évaluer l'état dans lequel elle se trouve. S'il n'y a aucun signe d'usure, de copeaux ou d'autres défauts sur l'arbre - tout est en ordre, vous pouvez commencer à remplacer les roulements.
Si le roulement est coincé dans l'arbre du tambour, vaporisez les pièces avec du WD-40, attendez 20 minutes et essayez à nouveau de retirer l'élément.
À ce stade, un petit marteau et un poinçon seront utiles. Ce dernier peut être remplacé par un ciseau émoussé ou un extracteur utilisé dans les réparations de machines à laver. Ces outils doivent éliminer les "anneaux" usés. L'algorithme des actions ressemble à ceci :
Soulever le joint avec un tournevis et retirer le joint.
Placez une dérive au centre du roulement extérieur et appuyez sur la "bague" pendant que vous déplacez l'outil en cercle.
Chasser le deuxième roulement de la même manière.
Le démontage de l'ensemble de roulement est terminé. Avant d'installer de nouveaux roulements, assurez-vous de nettoyer le siège des copeaux de métal et de la saleté, traitez la zone avec une graisse spéciale. L'arbre doit également être lavé. Une fois le "nettoyage" terminé, de nouveaux anneaux peuvent être "martelés".
Nous fournirons un remplacement
Il est important d'acheter les bonnes pièces de rechange. Pour ce faire, regardez le modèle et le numéro de série de la machine Gorenje.Vous pouvez prendre de vieux roulements et un joint d'huile et les montrer au gérant du magasin. Ensuite, la probabilité d'acheter "mal" est réduite à zéro. L'échange se déroule comme suit :
placez le plus petit anneau dans la fente à l'extérieur du tambour ;
marteler le roulement à l'intérieur avec un mandrin ;
Lorsque vous appuyez sur le roulement, ne touchez pas sa bague extérieure, cela pourrait endommager la pièce.
Installez le deuxième roulement plus grand et martelez-le de la même manière.
traiter les bagues avec de la graisse spéciale pour roulements;
Lubrifiez le joint et "insérez-le".
De plus, il est impératif de traiter le manchon et l'arbre du tambour avec de la graisse. Grâce à ce revêtement protecteur, l'appareil n'a pas peur des changements de température et de l'humidité.
Ensuite, la machine à laver Gorenje est assemblée dans l'ordre inverse. Le tambour est installé, la poulie est entraînée, la courroie d'entraînement est tendue, la paroi arrière est fixée. Ensuite, vous devez travailler avec l'avant de la machine: fixez l'élément chauffant, le capteur de température, le panneau de commande et d'autres éléments. Une fois la réparation terminée, assurez-vous d'effectuer un test de lavage et de surveiller le fonctionnement de l'appareil.