Comment changer le roulement sur la machine à laver Bosch Maxx 5

Comment changer le roulement sur la machine à laver Bosch Maxx 5Les machines à laver Bosch, connues pour leur fiabilité et la durabilité de l'ensemble de roulement, dureront de nombreuses années. Cependant, en raison de surcharges régulières du tambour, d'un mauvais fonctionnement ou d'un fonctionnement prolongé, même les appareils puissants tombent en panne et les roulements sont détruits : la machine grince, cogne et bourdonne. Il est impossible de démarrer la machine à laver avec un mécanisme endommagé. Vous devez changer de composants plus rapidement. Nous vous proposons de comprendre comment remplacer les roulements dans une machine à laver Bosch. Nous montrons des instructions étape par étape en utilisant le modèle Maxx 5 comme exemple.

Identifier les roulements défectueux

Il n'est pas difficile de comprendre que les roulements doivent être changés sur le BoschMaxx 5. La machine à laver signale des problèmes avec l'unité de tambour à chaque cycle de lavage. Le tout premier «symptôme» le plus évident est la vibration accrue du boîtier, qui se transforme en un fort bourdonnement et en «rebondissant» pendant le cycle d'essorage. En même temps, un rugissement et un tintement se font entendre, rappelant le roulement de billes de métal. Dans les situations avancées, un liquide rouillé s'écoule sous la voiture. Il peut également être trouvé sur la poulie si vous retirez et inspectez le panneau arrière.

Vous pouvez également vérifier l'état du roulement avec un "test manuel".

  1. Nous prenons le bord du tambour.
  2. Faites glisser le conteneur d'avant en arrière, puis de gauche à droite.
  3. Nous évaluons le mouvement du réservoir : s'il y a du jeu, le tambour est desserré, alors les roulements doivent être remplacés.En secouant le tambour, nous déterminons la défaillance des roulements

Il est impossible de faire fonctionner la machine à laver avec des roulements cassés. À chaque lavage, le tambour se desserre de plus en plus, commence à frapper le réservoir, le détruisant ainsi que lui-même. Tout cela entraîne un déséquilibre, la machine saute, endommageant progressivement les pièces internes et les mécanismes. La poulie ne dépasse pas non plus, ce qui crée des rainures à l'extérieur et finalement "perce" le cylindre du tambour. Dans le même temps, les réparations Bosch sont plusieurs fois plus chères.

Que faut-il pour réparer la panne ?

Vous pouvez remplacer les roulements de vos propres mains à la maison. L'essentiel est de se préparer à la procédure, d'acheter de nouveaux composants et de se souvenir de la sécurité. Il est également important d'évaluer sobrement vos points forts et vos capacités : vous devez démonter presque entièrement la machine à laver et la moitié de la cuve. S'il n'y a pas assez d'expérience et de temps, contactez le centre de service.

Les machines à laver BoschMaxx 5 sont équipées de roulements 6204, 6205 et d'un joint spy 30x52x10/12.

Après avoir décidé d'une réparation indépendante, nous collectons des outils:

  • un marteau;
  • forceps;
  • Tournevis (plat et Phillips);
  • succès;
  • frein filet (amovible - bleu);
  • rochet;
  • Jeu de tournevis Torx.

Le nettoyant WD-40 ou similaire, le mastic et le lubrifiant haute température sont également utiles lors du remplacement. Également acheté de nouveaux composants : roulement et joint. En règle générale, les clips 6204, 6205 et un joint avec les paramètres 30x52x10/12 sont nécessaires pour BoschMaxx 5. Cependant, il est préférable de démonter d'abord l'ancien ensemble et de vérifier les marquages ​​sur les "anneaux".

Viens au réservoir

Après avoir rassemblé les outils, nous préparons le lieu de travail. Désactiver Retirez la laveuse des communications et éloignez-la du mur pour accéder librement aux parois avant et arrière du boîtier. Après cela, nous démontons l'équipement un par un et arrivons au tambour.

Prenez des photos du processus de démontage de la machine afin de ne pas faire d'erreur lors du montage.

  1. Retirez le capot supérieur en desserrant les deux vis de fixation à l'arrière et en tapotant légèrement le panneau.
  2. Nous sortons le flacon de poudre en tenant la "langue" avec votre doigt.Sortez le récipient à poudre
  3. On libère le tableau de bord en dévissant les trois vis sous le réservoir à poudre et une sur le côté droit. Nous repoussons les loquets en plastique, les accrochons avec un tournevis et retirons la planche. Il n'est pas nécessaire de décrocher le câblage - il suffit de suspendre soigneusement le module au boîtier.desserrer les vis
  4. Débranchez le fil allant à la soupape d'admission.
  5. Après avoir desserré la vis centrale, on décroche et on retire les contrepoids supérieurs.
  6. Ouvrez la porte de la trappe, desserrez la pince extérieure et retirez le coffre.enlever le brassard
  7. Nous éteignons l'UBL en décrochant les fils correspondants.
  8. Nous retirons la porte de la trappe technique sur le côté.
  9. Nous dévissons les vis de fixation fixant la barre inférieure et retirons le panneau.
  10. Nous dévissons toutes les vis autour du périmètre du panneau avant, après quoi nous déconnectons l'extrémité du boîtier.Retirer le panneau avant
  11. À l'aide d'une pince, nous dévissons la pince du tuyau reliant le réservoir et le réservoir, et décrochons également les autres tuyaux et fils connectés au tambour.
  12. Nous retirons la soupape d'admission et le pressostat.
  13. Nous démontons une paire de bandes métalliques supérieures.
  14. Déposer le contrepoids avant.
  15. Nous détachons le câblage de l'élément chauffant et de la pompe.
  16. Desserrez l'amortisseur.

Le réservoir peut maintenant être retiré, mais il vaut mieux ne pas se précipiter. Le fait est que sans démonter le moteur électrique, le tambour sera très lourd.Afin de ne pas fatiguer, il vaut la peine de retirer le panneau arrière du boîtier, de retirer la courroie d'entraînement, de tourner la machine sur son côté gauche et de desserrer le moteur avec un cliquet. Il ne reste plus qu'à tirer le moteur et à le déplacer sur le côté.

Après avoir soulevé le réservoir et l'avoir sorti de la voiture. L'étape suivante consiste à le couper en deux. Les réservoirs sur BoschMaxx 5 sont équipés de clips en plastique jetables. Vous pouvez les traverser de plusieurs manières : les abattre avec un tournevis à tête plate et un marteau, ou les faire sortir en desserrant toutes les vis à la surface du réservoir.

Retirer les anciens roulements

La réparation ne se termine pas par la division du réservoir en deux. Il faut mettre de côté la partie avec le trou et prendre la partie où il y a une croix et une tige. C'est ici que se trouvent les roulements, qui doivent être démontés et remplacés.

Mais d'abord, nous nettoyons le réservoir de la saleté accumulée. Si aucun adoucisseur d'eau n'a été ajouté pendant le lavage, le réservoir se recouvrira d'une épaisse couche de tartre et de déchets. L'arbre est particulièrement touché qui, à cause de la rouille, adhère au plastique. Pour lutter contre la corrosion et les dépôts minéraux, traitez généreusement le coulis avec du WD-40 et laissez agir 10 à 20 minutes.

Avant de démonter les roulements, il est recommandé de traiter l'arbre du tambour avec du WD-40 et d'attendre 10 à 20 minutes.

Il est temps de le démonter :retirer les anciens roulements

  • nous mettons la moitié du réservoir avec une plaque transversale et le fixons à des briques ou à des contrepoids précédemment retirés.
  • retirez le joint avec un tournevis;
  • nous prenons un mandrin (vous pouvez également utiliser un extracteur de machine à laver), attachez-le au roulement avec une pointe large et percez l'outil en cercle avec un marteau;
  • De la même manière, tapez sur la pince intérieure.

Faire tomber les vieux roulements est la partie la plus difficile et la plus dangereuse du travail. Le risque est que vous ne puissiez pas calculer l'impact et endommager le réservoir ou la trappe.Mais si vous marchez prudemment et gérez correctement le tir, il n'y a aucun problème.

Nous installons de nouvelles pièces

Il reste à installer de nouveaux roulements. Nous nettoyons le siège de la saleté et du tartre, insérons le clip extérieur dans le manchon et le renversons uniformément. Afin de ne pas endommager la nouvelle "bague", il est conseillé de placer d'abord l'ancienne pièce entre celle-ci et le marteau, puis d'utiliser un poinçon. Dès qu'un clic métallique caractéristique se fait entendre, il devient clair que la pièce de rechange s'est reposée et "s'est levée".Installation d'un nouveau roulement

De la même manière, nous insérons le deuxième roulement, puis le recouvrons d'un joint d'arbre et le traitons abondamment avec de la graisse spéciale. Après avoir connecté les deux moitiés du réservoir et procédé à l'assemblage de la machine à laver. La machine est assemblée dans l'ordre inverse, en suivant les instructions décrites ci-dessus.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer