Comment remplacer le pressostat dans la machine à laver?

Comment remplacer un pressostat dans une machine à laverParfois, il est nécessaire de remplacer le pressostat de la machine à laver. La défaillance de tout élément structurel est indiquée par un débit insuffisant de liquide dans le réservoir ou son excès. L'appareil ne peut pas fonctionner longtemps avec un tel problème. L'erreur correspondante apparaîtra à l'écran et l'appareil cessera de fonctionner jusqu'à ce que le problème soit complètement éliminé. L'auto-réparation n'est pas difficile, surtout si vous connaissez toutes les nuances du remplacement d'une pièce et suivez la séquence d'actions.

Où se trouve la pièce et comment puis-je trouver une pièce de rechange ?

Le pressostat ressemble à une "pilule". Il est situé sous le capot supérieur de la machine. Un tube s'étend depuis le corps de l'élément, le reliant au réservoir. Plus l'appareil absorbe de liquide, plus la pression dans le tuyau est élevée. En conséquence, l'un des contacts se fermera et un signal sera donné pour fermer la vanne d'alimentation en eau.

Vous pouvez sélectionner le pressostat approprié en fonction du numéro de série et du modèle de la machine à laver. Le moyen le plus simple est d'obtenir le capteur de niveau d'eau et de l'apporter au magasin, vous devez montrer la pièce au vendeur et il choisira la même option ou une option alternative. Des dysfonctionnements dans le système d'alimentation en eau et de drainage indiquent la défaillance du capteur de pression:Localisez le pressostat sous le couvercle du boîtier

  • Le fluide est collecté jusqu'à ce qu'une fuite ou un débordement se produise ;
  • les eaux usées ne quittent pas le réservoir;
  • le lavage principal fonctionne normalement, mais le cycle de rinçage ne démarre pas ;
  • une erreur s'affiche à l'écran ;
  • le lavage démarre même si le liquide n'atteint pas le niveau requis.

Tous ces "symptômes" indiquent un dysfonctionnement du pressostat. Tout d'abord, l'élément est démonté. Après cela, des diagnostics et un remplacement à faire soi-même sont effectués.

Changeons le relais

Le remplacement ne nécessite pas beaucoup d'outils, un tube court et un tournevis feront l'affaire. Tout d'abord, le lave-linge doit être débranché du secteur (retirez la fiche de la prise). Ensuite, la vanne d'alimentation en eau est fermée.

Il est nécessaire de dévisser les vis maintenant le capot supérieur de l'appareil. La plaque est repoussée et retirée du boîtier. Un capteur de pression est visible sur la paroi latérale. Comment le démonter ?

  • Desserrez la vis de fixation lorsque la pièce est ainsi fixée. S'il y a des loquets, vous devez tourner l'élément dans le sens des aiguilles d'une montre et attendre que le mécanisme se libère.
  • Débranchez les fils.
  • retirer le tuyau. Vous devez l'inspecter soigneusement et vous assurer qu'il n'y a pas de blocage. Souvent, le tube est obstrué par des débris, ce qui peut amener le relais à donner des lectures incorrectes.Le processus de remplacement du pressostat
  • Examinez le corps de l'élément. La surface ne doit pas être endommagée.
  • Vérifiez le capteur de pression. Avant le remplacement, il est conseillé de brancher et d'y souffler un tuyau de même diamètre au lieu d'un tuyau de pression. Lorsque les contacts sont fermés, des clics caractéristiques se font entendre. S'il n'y a pas de bruit, on peut conclure que la pièce est cassée.
  • Prenez une photo de l'appareil pour vous souvenir de l'emplacement des fils et des connecteurs du pressostat.

Important! Vous pouvez vérifier l'état du capteur de pression avec un multimètre connecté aux contacts du relais (si les lectures à l'écran ne changent pas, le pressostat est défectueux).

Après le démontage, vous devez préparer un nouveau capteur réparable et l'installer en place et le fixer avec des vis. Ensuite, les fils sont connectés, le tuyau est mis en place et fixé avec des colliers.Le couvercle ne doit pas encore être remplacé. Il est recommandé de faire un cycle de lavage court. Si l'eau est aspirée et évacuée normalement, le capteur de niveau d'eau peut être remplacé sans erreur.

Lors de l'utilisation de la machine à laver, il convient de nettoyer périodiquement le tuyau d'arrivée de la saleté et de la rouille accumulées. Pour éviter cela, il est préférable d'installer des filtres. Ainsi, les petites particules tombant de l'alimentation en eau ne boucheront pas les pièces des appareils électroménagers.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer