Comment changer la courroie d'une machine à laver Vestel ?
Toutes les machines à moteur à collecteur sont équipées d'une courroie d'entraînement. L'élastique a tendance à s'étirer, surtout si l'utilisateur enfreint les règles élémentaires de fonctionnement de l'appareil : non-respect du poids de charge maximal, installation inégale du corps de la machine à laver, etc. Vous pouvez remplacer la courroie d'entraînement par une machine à laver Vestel avec vos propres mains. Ces réparations sont considérées comme assez simples. Nous vous dirons quelle est l'essence du processus, comment étirer correctement la bande élastique sur la poulie du tambour.
C'est vraiment une ceinture ?
Il est impossible de comprendre à première vue que la ceinture est tombée. Vous pouvez confirmer votre supposition en retirant le panneau arrière de la machine à laver Vestel. Les machines modernes peuvent déterminer elles-mêmes la panne en affichant le code d'erreur correspondant ou en "clignotant" l'indicateur. L'utilisateur n'a qu'à regarder les instructions et déchiffrer l'erreur générée par la machine.
Il arrive que le système d'autodiagnostic ne remarque tout simplement pas que la gomme s'est envolée de la poulie. Dans une telle situation, le code n'apparaîtra pas sur le tableau de bord.Cependant, il n'est pas difficile de deviner les problèmes de courroie d'entraînement. Les caractéristiques suivantes peuvent être observées dans le comportement de la machine à laver :
le processus de lavage commence, l'eau commence à couler dans le réservoir, le moteur s'allume, mais le tambour ne bouge pas, il gèle sur place;
le moteur tourne, ronronne, « s'arrête » au bout de quelques secondes, puis refait du bruit.Les changements d'état du moteur sont constatés à intervalles approximativement réguliers ;
le cycle démarre, le moteur électrique fonctionne normalement, mais le lave-linge se fige et ne répond plus aux commandes de l'utilisateur ;
Le moteur électrique ne peut en aucun cas mettre le tambour en mouvement et la "centrifugeuse" tourne silencieusement à la main.
Le rinçage avec une courroie d'entraînement desserrée n'est pas possible, il faut remettre l'élastique sur la poulie dès que possible.
Après avoir remarqué au moins un des «symptômes» décrits, vous devez éteindre rapidement l'appareil avec le bouton et débrancher le cordon d'alimentation de la prise. Si la machine à laver Vestel fonctionne avec une courroie d'entraînement desserrée, le moteur peut surchauffer et tomber en panne. Par conséquent, vous devez immédiatement commencer à diagnostiquer l'appareil. Pour vérifier s'il y a une sangle, vous devez démonter partiellement le boîtier, à savoir retirer les panneaux supérieur et arrière. Nous vous expliquerons comment diagnostiquer l'appareil de vos propres mains et «ramener à la vie» la machine à laver Vestel.
Instructions sur les pièces de rechange
Vous pouvez changer vous-même la courroie d'une machine Vestel. Avec une telle panne, l'assistant n'a pas besoin d'être appelé - aucune connaissance ni aucun outil particulier n'est requis. Pour serrer l'élastique, il est important de suivre les instructions et de suivre la procédure décrite. En effet, les difficultés ne peuvent apparaître qu'à un moment donné. La nouvelle courroie est assez serrée, et il faut "suer" pour la mettre sur la poulie. Cependant, quelques conseils vous aideront à faire face à cette petite complication.
Si la ceinture est lâche la première fois et n'est pas endommagée ou étirée, vous pouvez essayer de rattacher l'élastique.
Si la courroie tombe pour la troisième fois, vous devez acheter une nouvelle pièce et la resserrer. Pour comprendre s'il y a des gencives et dans quel état elles sont, vous devez:
Éteignez l'appareil en débranchant le cordon d'alimentation de la prise électrique.
fermez la vanne responsable de l'alimentation en eau;
Éloignez l'assistant domestique du mur pour accéder à l'arrière du boîtier.
Débranchez le tuyau d'arrivée et le tuyau de vidange ;
Dévissez les vis qui maintiennent le "couvercle", retirez le panneau supérieur et mettez-le de côté ;
dévisser les vis autour du périmètre du panneau arrière ;
retirer le panneau arrière.
Vous pouvez maintenant voir si l'élastique est en place. Si elle a sauté, vous devez la ramasser du sol. Ensuite, mesurez la circonférence et comparez la valeur obtenue avec le nombre sur le marqueur. Si la courroie d'entraînement s'est étirée de plus de 20 mm par rapport à sa taille d'origine, elle doit être remplacée. Vous devez acheter une courroie de remplacement pour une machine à laver Vestel, en vous concentrant sur le modèle et le numéro de série de l'appareil. De plus, le marquage sur un vieux chewing-gum peut aider à la recherche d'un analogue. Pour remplacer la courroie, vous aurez besoin de :
placez-le sur l'arbre (moteur électrique);
Fixez l'élastique à la poulie du tambour et placez-le sur la "roue".
tenez la courroie d'une main, tournez la poulie vers la gauche de l'autre;
Enfilez complètement l'élastique.
Bien sûr, il est beaucoup plus facile d'assembler la courroie d'entraînement. Cependant, s'il n'y a pas d'assistant, vous ne devriez pas être contrarié, même de vos propres mains, vous pouvez tirer l'élastique en quelques minutes. Enfin, assurez-vous que la courroie est bien en place sur la poulie folle. La roue à tambour doit tourner sous tension. Après avoir confirmé la qualité de la réparation, assemblez le corps de l'appareil et fixez le panneau arrière et le panneau supérieur. Ensuite, vous devez connecter le tuyau d'arrivée et le canal de vidange, ouvrir le robinet d'arrêt et démarrer le test de lavage. Le lave-linge doit être vide. Si le tambour tourne normalement, la courroie a été correctement remplacée.
La ceinture tombe fréquemment
Certains utilisateurs peuvent remarquer que la courroie d'entraînement s'envole assez souvent une fois tous les quelques mois. Si même le remplacement de l'ancienne gomme n'aide pas à résoudre la situation, vous devez alors «creuser» plus profondément. Il s'agit d'une alarme signalant un dysfonctionnement de l'appareil. De nombreux facteurs peuvent faire voler le chewing-gum.. Si vous constatez que le ruban s'envole trop souvent du rouleau, assurez-vous d'exécuter les diagnostics avancés sur la machine. Vestel. Le patinage intermittent de la courroie d'entraînement peut être causé par :
usure du caoutchouc. Si la ceinture devient inutilisable trop rapidement, littéralement en 2-3 mois, soit elle est faite de matériaux de mauvaise qualité, soit l'utilisateur a enfreint les règles élémentaires d'utilisation de la machine à laver. Par exemple, les gencives "souffrent" si le poids maximal autorisé de la charge est constamment dépassé;
échec. Si le tambour est desserré, peu importe le nombre de fois que vous changez l'élastique, il s'envolera définitivement au bout d'un moment. Habituellement, il n'est pas difficile de corriger la situation - il suffit de serrer l'écrou qui fixe la poulie.Il peut être nécessaire de remplacer complètement la roue du tambour ;
fixation incomplète du moteur. Pendant le fonctionnement, la machine vibre, ce qui peut desserrer les supports du moteur. Pour résoudre le problème, il suffit de serrer les vis maintenant le moteur électrique dans le boîtier ;
Modification de la forme de la poulie. Parfois, lors de la réparation d'un «assistant à domicile», la roue du tambour est accidentellement endommagée. Si la bosse est petite, vous pouvez essayer de redresser la jante. Il est préférable, bien sûr, d'acheter et d'installer une nouvelle poulie simple ;
dégâts croisés. Ce défaut peut être à la fois d'usine et "acquis". En raison de fortes vibrations lors du fonctionnement de l'équipement, les pièces de l'ensemble «réservoir-tambour» deviennent inutilisables. Dans cette situation, la traverse doit être remplacée. Un fonctionnement ultérieur de la machine avec un tel problème entraînera un déséquilibre complet du tambour.
Usure des roulements. Des roulements endommagés entraîneront la torsion du boîtier, provoquant la chute de la courroie d'entraînement de la poulie. Il est urgent de remplacer les bagues cassées, ainsi qu'un joint d'huile.
La raison du départ constant de la courroie d'entraînement peut être son installation incorrecte - le caoutchouc doit nécessairement tomber dans les rainures de la poulie.
De plus, une ceinture qui ne convient pas à un modèle Vestel particulier peut régulièrement se casser. C'est pourquoi il est si important d'acheter des pièces spécialement conçues pour votre lave-linge et de prêter attention aux étiquettes des pièces. Par conséquent, si la gomme est tombée pour la première fois après plusieurs années d'utilisation de l'appareil, ne vous inquiétez pas trop. Il suffit d'acheter une nouvelle pièce de rechange et de changer soi-même la courroie. Si la chute se répète périodiquement, après un court laps de temps, un diagnostic plus sérieux du mécanisme d'entraînement de la machine et d'autres composants internes sera nécessaire.