Comment changer la courroie dans une machine à laver Bosch ?
Selon les statistiques des centres de service, les machines à laver allemandes Bosch sont durables et résistantes à l'usure. Par rapport à Indesit, Ariston et Beko, les "Allemands" tombent moins souvent en panne, et certains dysfonctionnements, usure prématurée des roulements ou panne moteur les contournent complètement. Cependant, il existe certains problèmes typiques de Bosch, tels que la courroie d'entraînement qui se détache et est endommagée. Vous pouvez remplacer la courroie du moteur sur une machine à laver Bosch sans faire appel à un assistant. Nous vous proposons d'apprendre comment changer la gomme et éviter que la situation ne se reproduise.
Ou peut-être que ce n'est pas du tout la ceinture?
Il n'est pas immédiatement évident que la courroie d'entraînement se soit détachée de la laveuse. L'élastique est "caché" derrière le panneau arrière, vous devrez donc d'abord démonter partiellement la machine. Cependant, il vaut mieux ne pas se précipiter, mais essayer de clarifier la nature de la panne en lisant les "Symptômes". Peut-être que le problème n'est pas dans la poulie vide.
La première étape consiste à vérifier le système d'autodiagnostic Bosch. Les appareils électroménagers modernes sont capables de détecter automatiquement les problèmes survenus et de les signaler au propriétaire. Si la machine est équipée d'un affichage numérique, une certaine combinaison apparaîtra dessus.Il ne reste plus qu'à trouver le décodage de l'erreur dans les instructions d'usine. Si le modèle n'a pas d'écran, vous devez faire attention au rétroéclairage du tableau de bord - le tableau de bord signalera un dysfonctionnement via l'affichage.
Grâce au système d'autodiagnostic, le lave-linge Bosch détectera automatiquement le problème et affichera un code d'erreur.
Rarement, mais il arrive que le système d'autodiagnostic ne remarque pas le problème. Ensuite selon certains symptômes vous pourrez suspecter un problème de courroie. Ce sont les situations suivantes :
La machine à laver a démarré le cycle, a rempli le réservoir d'eau, le moteur fait du bruit, mais le tambour ne tourne pas.
le moteur bourdonne, mais au bout d'un moment, il se calme et s'arrête soudainement (tout se passe périodiquement);
le lavage a commencé, le moteur "grogne", mais la machine "se fige" et ne répond pas aux commandes de l'utilisateur ;
Après le démarrage de la machine, le moteur est "silencieux", bien que le tambour défile librement à la main lorsqu'il est éteint.
Il est interdit de démarrer la machine sans courroie d'entraînement - le moteur tournera au ralenti, surchauffera et tombera en panne.
Si au moins l'un des signes ci-dessus a été détecté pendant le fonctionnement de la machine à laver, son fonctionnement doit être arrêté de force. Vous ne pouvez pas laver avec une courroie desserrée - au ralenti, le moteur surchauffera et se cassera. Avant le lavage, assurez-vous que l'élastique est en place et réinsérez-le si nécessaire. Comment faire cela, nous le dirons plus loin.
Comment changer l'article ?
Il est facile de vérifier l'intégrité de la ceinture - il suffit de dévisser le panneau arrière du boîtier avec un tournevis. L'entraînement est situé juste à l'extérieur de la porte et l'élastique doit être tiré sur les grandes et petites poulies. S'il n'y a pas de "sonnerie", une réparation est nécessaire.
Il n'est pas nécessaire d'appeler un technicien de service pour traiter une courroie brûlée. Vous pouvez effectuer le remplacement vous-même, mais ce travail n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Étirer l'élastique prend du temps, de la patience et de l'habileté, mais si vous suivez les instructions, tout ira bien.
Le remplacement de la courroie est rarement nécessaire lors du premier tirage ; Il suffit de remettre l'élastique à sa place.Si la situation se répète deux fois ou plus, il est préférable d'évaluer d'abord l'état du caoutchouc. La procédure est la suivante :
Débranchez le lave-linge du secteur, de l'alimentation en eau et des égouts.
Nous plaçons la machine de manière à ce qu'elle soit librement située près du mur du fond.
À l'aide d'un tournevis, retirez le panneau arrière et retirez toutes les vis de fixation (sur certains modèles Bosch, vous devrez également retirer le capot supérieur).
Nous trouvons la courroie, qui devrait être immédiatement derrière la plaque sur la poulie (si l'élastique n'est pas tendu sur la poulie, il s'est envolé et est tombé au sol).
Une courroie desserrée doit être soulevée et inspectée. Plus précisément, vous devez trouver le marquage d'usine appliqué, une combinaison de caractères. Les quatre premiers chiffres sont le diamètre initial de l'anneau, indiqué en millimètres. Nous notons la valeur, puis nous mesurons le périmètre de la gomme existante et comparons les indicateurs. Si l'écart est de 20 mm ou plus, la pièce n'est pas recommandée pour une utilisation ultérieure.
Si pendant le fonctionnement, le diamètre de la courroie d'entraînement s'est étiré de 2 cm ou plus, vous ne pouvez pas utiliser d'élastique - un remplacement sera nécessaire.
Une fois que vous avez trouvé un remplacement, vous pouvez réinstaller la ceinture. Cela requiert:
Étirez l'élastique sur la poulie du moteur (petite roue);
Placer la courroie sur la poulie du tambour et la tourner de droite à gauche (grande roue).
Les instructions sont simples, mais le remplacement réel de la sangle n'est pas si facile. Il vaut mieux ne pas agir seul, mais faire appel à un assistant : l'un tient l'élastique sur la poulie du moteur, le second essaie de le tirer sur le tambour la roue. Sur certaines machines Bosch, le caoutchouc inextensible rend la tâche plus difficile.
Après cela, vous devez vous assurer que la ceinture « repose » correctement. Pour ce faire, faites défiler le disque du tambour 2 à 4 fois et évaluez la qualité de la rotation. Si une tension se fait sentir, alors la tâche est bien faite.
Le montage s'effectue selon les instructions décrites ci-dessus, mais dans l'ordre inverse.Installez d'abord le panneau arrière sur le boîtier et fixez-le avec des vis autotaraudeuses. Ensuite, nous remettons la machine à laver à son emplacement d'origine et la connectons à l'alimentation en eau et aux égouts. À destination, nous allumons la machine dans le réseau et démarrons le cycle "inactif". Si le tambour tourne encore, que le moteur est bruyant et que le système d'autodiagnostic est «silencieux», la transmission par courroie a été restaurée.
Répétition rapide de l'échec
La chute constante de la ceinture ne parle pas seulement de dommages à cette dernière. Si la gomme quitte sa place plus de deux fois en six mois, un diagnostic Bosch complet doit être effectué. Très probablement, l'anneau vole en raison d'un dysfonctionnement de la machine à laver.
boucle de batterie. Une rotation inégale du tambour fera constamment voler la bande. Le problème est résolu en serrant le boulon de fixation de la poulie. Parfois, il est nécessaire de remplacer une roue endommagée.
Le moteur n'a pas été assez réparé. Lors d'un fonctionnement prolongé, le moteur peut « desserrer » sur Bosch. Les boulons de montage se desserrent sous de lourdes charges et des vibrations accrues, provoquant un déséquilibre dans le fonctionnement du moteur. Pour corriger la situation, vous devez serrer davantage les fixations.
Arbre ou poulie déformé(e). Une telle panne est le résultat d'une réparation non professionnelle.Il est presque impossible de redresser l'essieu ou la roue de vos propres mains, il est beaucoup plus facile, plus rapide et plus fiable de remplacer complètement l'ensemble.
Croix abîmée. C'est extrêmement rare. La raison principale est un défaut de fabrication, mais parfois les fortes vibrations de la machine à laver entraînent son dysfonctionnement. Dans tous les cas, la croix doit être remplacée, sinon la situation ne fera qu'empirer. Si le problème n'est pas résolu, l'affaire peut facilement entraîner un déséquilibre dans le tambour, ce qui augmentera le coût des réparations de 2 à 3 fois.
Relâchez l'ensemble de roulement. Les problèmes de roulements sur les nouveaux Bosch sont rares, le plus souvent une panne se produit à 5-8. année de fonctionnement de la machine.Les "anneaux" cassés endommagent la transmission par courroie, ce qui entraîne une accumulation périodique d'élastiques. Les pièces doivent être remplacées, y compris boîte à garniture.
La courroie d'entraînement ne doit pas s'envoler de la poulie plus de 2 fois tous les six mois.
Le plus souvent, le lecteur vole en raison de l'usure naturelle. Si des fissures apparaissent ou si le diamètre diffère de l'original de 2 à 3 cm, la gomme a déjà été «finie» et doit être remplacée. Une autre raison est un montage incorrect, lorsque la bague ne «s'assied» pas dans les rainures prévues.
De plus, la mauvaise sélection d'un remplacement entraîne une défaillance répétée de la courroie. Par conséquent, lors des réparations, il est recommandé d'utiliser uniquement des pièces de rechange d'origine et de se concentrer sur le numéro de série d'un modèle particulier. Dans le cas contraire, la pièce ne rentrera pas sur la poulie et s'envolera à nouveau au moindre jeu.
Un «débutant» fera même face à une ceinture de sommeil - suivez simplement les recommandations et préparez-vous à d'éventuelles difficultés. Lors des réparations, veillez à respecter les consignes de sécurité et à acheter des pièces de rechange d'origine. Si le remplacement du caoutchouc n'a pas résolu le problème et que le lecteur a de nouveau échoué, il est préférable d'être vigilant, d'effectuer un diagnostic complet de la machine et d'exclure d'autres problèmes du système.