Comment changer le joint d'étanchéité d'un lave-linge Bosch ?

Comment changer le joint sur une machine à laver BoschDes fuites de graisse sur la paroi arrière du réservoir de lave-glace Bosch indiquent qu'il est temps de changer le joint d'huile. Dans la plupart des cas, le roulement doit être réinstallé immédiatement, ainsi que le joint torique. Nous vous expliquons comment remplacer le joint d'huile de la machine à laver et quels outils seront nécessaires pour le travail. Nous découvrirons comment fabriquer correctement un réservoir et quelles erreurs doivent être évitées dans le processus.

Que faut-il pour la réparation ?

Il est très important de bien préparer la réparation à venir. Tout d'abord, vous devez libérer autant d'espace que possible pour le démontage en toute sécurité de la machine Bosch. Il est préférable de déplacer la machine à laver au milieu de la pièce ou même de la mettre dans le garage. Deuxièmement, vous devez avoir tout un tas d'outils à portée de main :

  • tournevis moins et plus;
  • forceps;
  • marteau en bronze;
  • un jeu de clés à fourche ;
  • jeu de têtes d'insertion ;
  • goupille en métal;
  • lubrifiant en aérosol WD-40;
  • mastic silicone résistant à l'humidité;
  • graisse pour presse-étoupe et unités SMA ;
  • extracteur (le cas échéant). L'outil facilite les réparations, mais vous pouvez vous en passer.

Une fois que vous vous êtes assuré d'avoir tout le matériel dont vous avez besoin, vous devriez commencer à chercher des pièces de rechange. Lors du choix des pièces de rechange, vous devez faire attention non seulement au modèle de la machine Bosch, mais aussi sur la taille du presse étoupe, le type de variateur. Toutes les informations à ce sujet se trouvent dans la fiche technique du lave-linge.Outils de réparation de machine à laver

Il est préférable d'acheter des pièces détachées dans des magasins spécialisés, des consultants vous aideront dans votre choix. Nous devons donner le numéro de série de la machine, les informations sur les pièces de rechange. Le spécialiste indiquera le joint d'arbre d'une taille appropriée, sélectionnera le roulement. Vous pouvez apporter des pièces déjà retirées du réservoir, la probabilité d'acheter la mauvaise est alors nulle.

Vous n'avez pas besoin d'acheter des accessoires conçus pour d'autres modèles de machines à laver. Dans ce cas, il est probable que la réparation devra être refaite après un temps très court.

Si vous avez à la fois des pièces de rechange et tous les outils nécessaires, vous pouvez commencer à réparer vous-même. Comme déjà mentionné, il est important de préparer le lieu de travail. Le démontage de la machine dans une petite salle de bain ne fonctionnera pas, vous devez transférer la machine dans une pièce spacieuse. Vous devez veiller à la sécurité du revêtement de sol, il est préférable de poser le sol près de la machine à laver.

Quelle est la meilleure façon de retirer le réservoir?

Pour changer le presse-étoupe, vous devez démonter partiellement la machine à laver Bosch - retirez le capot supérieur, le panneau avant du boîtier, débranchez les fils et retirez certains éléments de la machine. Ceci est nécessaire pour retirer l'ensemble cuve et tambour de la machine à laver. L'algorithme des actions ressemble à ceci :

  • Retirez quelques vis fixant le capot supérieur de l'appareil, retirez le panneau et mettez-le de côté.
  • Retirez le récipient à poudre. Il est logique de nettoyer immédiatement la cuvette de la plaque et des résidus de détergent ;
  • Desserrez les vis autour du périmètre du panneau de commande.
  • Installez soigneusement le panneau sur la machine Bosch afin de ne pas endommager le câblage.
  • Utilisez un tournevis pour desserrer et retirer les clips en plastique fixant le panneau inférieur.
  • ouvrez la porte de l'écoutille ;comment démonter le réservoir
  • Desserrez la pince qui fixe le joint du réservoir et retirez la bague métallique du corps.
  • déconnecter les contacts UBL, retirer le capteur ;
  • Retirez les vis qui fixent le panneau avant de la machine à laver. Les vis sont situées derrière le distributeur, le robinet de vidange, autour du périmètre du boîtier et derrière le panneau de commande.

Après cela, retirer la paroi avant de la machine à laver n'est pas difficile. L'accès à la capacité principale de la machine à laver est maintenant atteint.

Avant de retirer le réservoir, assurez-vous de débrancher les fils reliant l'ensemble aux autres parties de la machine Bosch et de retirer les fixations.

Clarifions de quels terminaux et fils nous parlons. Doit être séparé :

  • buse pour valve de remplissage;
  • tuyau de vidange;
  • câblage reliant l'unité à l'élément chauffant, au moteur et à la pompe ;
  • contrepoids;
  • tube capteur de niveau ;
  • supports de choc.

Vous pouvez maintenant commencer à retirer l'ensemble de la machine à laver Bosch. Il est conseillé de le faire non pas seul, mais à quatre. L'assistant doit appuyer sur les ressorts amortisseurs, après quoi la deuxième personne retire le réservoir. En principe, vous ne pouvez effectuer le travail que de vos propres mains, sans inviter un "assistant".

"La moitié" d'un récipient en plastique

Heureusement, le réservoir des machines à laver allemandes est pliable. Pour diviser le récipient, il n'est pas nécessaire de le scier le long de la couture, ce qui simplifie grandement le remplacement du joint de la machine à laver. Le réservoir est facilement démontable - vous devez dévisser les boulons retenant les moitiés et ouvrir les loquets spéciaux.

Si vous avez du mal à retirer les fixations, vous pouvez les vaporiser de WD-40.

Ensuite, desserrez la vis de fixation principale. Après cela, retirez la poulie du tambour et installez le boulon principal en place. Appuyez ensuite la goupille métallique préparée contre la vis et frappez l'arbre avec un marteau à pointe de bronze pour faire tomber l'arbre. Veillez à ne pas déformer l'arbre. Sinon, les coûts de réparation augmenteront considérablement.Diviser le réservoir en deux

Nous remplaçons les pièces usées

Lorsque le réservoir est démonté, vous devez commencer à retirer les pièces usées et à installer de nouvelles pièces. Il faut travailler avec l'envers du nœud.Inspectez soigneusement la moitié, au centre, vous pouvez voir le joint - le presse-étoupe. L'anneau est très facile à retirer du siège avec un tournevis.

Le changement de roulement est plus difficile. Vous devez l'assommer avec une épingle en métal. La pointe de la tige est posée sur le bord de l'anneau et tapée avec un maillet en bronze. Il est nécessaire de "frapper" le roulement sur tout le périmètre, en réorganisant progressivement la tige. Les étapes sont répétées jusqu'à ce que l'élément soit récupéré.

Avec une clé spéciale, le démontage des roulements devient encore plus facile et plus sûr.

Après avoir retiré l'anneau métallique, le trou ouvert doit être nettoyé de la saleté, de la saleté et des résidus d'huile. Le roulement et le joint doivent être installés dans une zone propre.

Il est temps de commencer à installer de nouvelles pièces. Le roulement est retiré en premier. Assurez-vous de traiter les pièces et le siège avec une graisse spéciale pour le presse-étoupe et les pièces en contact avec l'eau de la machine à laver. Il est très important. En économisant sur la lubrification, vous raccourcissez la durée de vie des joints.

Le roulement lubrifié doit être placé dans l'alésage et soigneusement enfoncé. Ensuite, la bague d'étanchéité de l'arbre est posée, qui doit également être prétraitée avec de la graisse.Cette mesure empêche l'eau de pénétrer dans le roulement pendant le fonctionnement ultérieur du système.

Il est souhaitable de traiter l'arbre de la rondelle avec un lubrifiant hydrofuge. Ce n'est qu'après cela que vous devez vous rappeler de faire quelques cycles «inactifs» afin de ne pas tacher le tambour. Le nœud est assemblé dans l'ordre inverse.Changer le sceau

Lors de la fixation des moitiés du réservoir, il est préférable d'appliquer du mastic à la silicone sur le joint du joint, puis d'enclencher les loquets et de visser les boulons autour du périmètre. Cela augmentera la fiabilité de la conception. Vous pouvez ensuite procéder au retour de l'ensemble dans la machine, connecter le câblage précédemment déconnecté et retirer les fixations. Ensuite, les parois du boîtier, le panneau de commande, le réservoir de poudre sont assemblés et un test de lavage est lancé.

Erreurs fréquentes

Si, pour la première fois, vous avez commencé à réparer vous-même une machine à laver Bosch, le risque de gâcher quelque chose au cours du processus est assez élevé. Pour qu'un petit oubli ne gâche pas la situation, vous devriez savoir quels "débutants" font le plus souvent des erreurs et essayer de les éviter.

Les omissions sont les suivantes :

  • retrait inexact du panneau avant de la machine Bosch, entraînant la rupture du câblage UBL;
  • Endommagement de la douille lors de la "déchirure" de la rondelle avec la pince non desserrée ;
  • déformation de la "roue du tambour" en cas de retrait négligent de l'arbre ;
  • Dommages aux fixations dus à un retrait fastidieux. Si le boulon ne vous convient pas, il est préférable de le traiter avec de la graisse universelle WD-40, puis de le dévisser calmement.
  • le fil du thermostat est cassé ;
  • Retirer le tuyau d'arrivée d'eau avec le tuyau d'alimentation en eau ;
  • Dommages à la surface du tambour dus à un arrachement imprudent du roulement. À la suite d'une telle panne, le conteneur devra être changé, ce qui entraînera plusieurs fois une augmentation du coût des réparations.

Par conséquent, réfléchissez d'abord si vous pouvez gérer le travail frontal à venir. N'oubliez pas qu'il n'est pas facile de remplacer le joint d'huile et le roulement. Vous devez démonter le corps de la machine à laver, mémoriser le schéma de câblage, les déconnecter, retirer et déconnecter le réservoir, puis remonter la voiture. La réparation prend quelques heures à un débutant. S'il vous est plus facile de payer environ 3 à 4 000 au maître, vous pouvez contacter le centre de service et ne pas être surpris du remplacement.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer