Comment changer la génératrice tachymétrique dans la machine à laver
La génératrice tachymétrique est un détail petit et discret, mais très important. Il surveille le nombre de tours par minute du moteur de la machine à laver et transmet des informations à ce sujet au module de commande. Si quelque chose ne va pas avec l'élément, la machine refuse de l'effacer et renvoie un code d'erreur. Comment remplacer soi-même la génératrice tachymétrique de la machine à laver?
Où chercher la pièce défectueuse ?
Si votre lave-linge est équipé d'un moteur à collecteur, la génératrice tachymétrique est située sur l'arbre moteur rotatif. Pour accéder au moteur, vous devez retirer les fixations du capot arrière du CM, les soulever avec un tournevis et les retirer, puis retirer la courroie d'entraînement. Bien sûr, avant de commencer à travailler, vous devez déconnecter l'appareil de toutes les communications.
La génératrice tachymétrique ressemble à un anneau métallique avec deux fils sur l'arbre du moteur. Parfois, pour retirer la génératrice tachymétrique, il est nécessaire de retirer le moteur lui-même. Comment trader
Débranchez tous les câbles du moteur.
Nous dévissons les boulons retenant le moteur.
Déplaçons le boîtier du moteur vers l'arrière pour qu'il sorte des rails. Après cela, il est entre nos mains.
Sachez que le moteur est assez lourd et peut facilement tomber lorsqu'il est retiré.
Important! Avant de démonter l'appareil, vérifiez le bouton de commande d'essorage. S'il s'est enfoncé vers l'intérieur, le problème peut être en lui et non dans le tachymètre.
Vérifier et remplacer une pièce ?
Une fois la pièce démontée, vous devez l'inspecter soigneusement ainsi que le câblage. Si vous voyez que le fermoir ne tient pas bien, il faut le resserrer immédiatement. Tous les loquets et contacts doivent être intacts. Que faire si aucun dommage visible n'est constaté ? Ensuite, vous devez tester la génératrice tachymétrique. Il y a deux façons de faire ça.
Première manière :
Prenez un multimètre et réglez-le pour mesurer la résistance.
Fixez les sondes aux contacts de la génératrice tachymétrique.
Normalement, la résistance du capteur doit être de 60 ohms.
Deuxième manière :
Réglez le multimètre pour mesurer les volts ;
connecter les sondes aux contacts ;
de l'autre main, accélérez le moteur;
Si l'écran affiche 0,2, le capteur est OK.
Il est facile de remplacer une pièce endommagée. Pour ce faire, retirez complètement le câblage et le couvercle de l'élément, qui est fixé avec un loquet conventionnel. Nous dévissons les fixations, retirons l'ancien tachymètre et en installons un nouveau à sa place.
Codes d'erreur indiquant la génératrice tachymétrique
Les maîtres diagnostiquent parfois une panne de la génératrice tachymétrique avant même l'inspection. Il n'y a pas de trucs magiques et professionnels ici, ils interprètent uniquement correctement le code d'erreur qui apparaît à l'écran. Les codes d'erreur de différentes machines à laver pour le même phénomène peuvent varier. Découvrons exactement comment différents modèles SM parlent de problèmes avec la génératrice tachymétrique.
Jacuzzi - code F06;
Indesit - code F02 ;
Kandy - codes E7, E8 ou E9 ;
Samsung - code 3E ;
LG-code SE ;
Code Bosch F42 ;
code atlante F9 ;
Brûlure - code F4 ;
Code Beko H6;
Mille - code F53.
Ne vous précipitez pas pour vous fier complètement au code d'erreur. Sur certains modèles, la même combinaison peut avoir deux, voire trois significations. Néanmoins si vous soupçonnez un compte-tours, au moins vous savez quel élément vérifier en priorité. Même l'option de diagnostic à faire soi-même permet à l'utilisateur d'économiser du temps et des efforts, sans parler de l'auto-réparation.