Comment remplacer l'élément chauffant dans une machine à laver Zanussi
La tâche de l'élément chauffant est d'amener la température de l'eau dans le réservoir à la valeur spécifiée par le programme. Si l'appareil tombe en panne, l'utilisateur est inévitablement confronté à la question du remplacement de l'élément chauffant par lui-même. Il est vraiment possible de remplacer l'élément chauffant de la machine à laver Zanussi de vos propres mains, et nous vous dirons comment.
Nous allons à l'élément chauffant et le vérifions
L'élément chauffant est situé au fond du réservoir de la machine à laver. Sur les machines Zanussi, il est situé sur le côté de la paroi arrière. Pour y arriver, nous avons besoin de:
Débranchez la machine de l'alimentation en eau et de l'alimentation électrique, sinon il est dangereux de travailler avec l'appareil.
Éloignez l'appareil du mur afin d'avoir accès à l'arrière du lave-linge.
Retirez le panneau arrière de la machine à laver en dévissant les vis qui le maintiennent en place avec un tournevis.
L'élément chauffant est facile à repérer, sa base est une petite ellipse métallique avec plusieurs protubérances. Deux languettes sont des contacts, une languette est un goujon et l'autre est une thermistance.
Dans un premier temps, vous pouvez vérifier la sonde de température qui peut également être à l'origine du dysfonctionnement. Comment vas-tu? Regardez la base de l'élément chauffant. Vous voyez le bord en forme de cube ? Ceci est un capteur. Prenez un multimètre et utilisez-le pour vérifier l'appareil sans le retirer de l'élément chauffant. Si le testeur affiche une valeur inférieure à 4, alors tout est en ordre avec le capteur et la machine ne chauffe pas l'eau à cause de l'élément chauffant.
Attention! Avant de retirer l'élément chauffant, au cas où, placez un récipient en dessous. S'il reste de l'eau dans le réservoir, lors du dévissage de la pièce, elle peut se déverser et remplir les fils.
Retirez l'ancienne pièce, mettez la nouvelle
Retirez d'abord les cosses de câble. Rappelez-vous à quelle borne, à quelle partie de l'élément chauffant il était connecté et où se trouve l'élément chauffant. Ensuite, prenez un tournevis et dévissez le goujon de masse (qui se trouve au centre de la base), mais pas complètement, mais juste assez pour extraire l'élément chauffant. Ensuite, en faisant attention de ne pas le casser, prenez-le avec une pince et tirez-le vers vous.
Obtenez un nouvel article. Soit dit en passant, le capteur de température est un appareil amovible, et si tout était en ordre avec lui sur l'ancien élément chauffant, vous pouvez retirer cette pièce et l'insérer dans le nouvel élément chauffant. Le capteur ressemble à une grosse vis avec une tête de cube massive. Pour l'obtenir, saisissez la tête et tirez-la vers vous, comme si vous dévissez une vis. Faites ensuite pivoter la thermistance dans le nouvel élément chauffant.
Maintenant, la nouvelle pièce doit être insérée dans la douille. Prenez votre temps, car les machines à laver sont équipées de niches et de fixations spéciales qui empêchent l'élément chauffant de monter et descendre (pour éviter la fonte des pièces en plastique). Pour que tout fonctionne correctement, vous devez placer l'élément chauffant dans une niche.
Vous pouvez vérifier la frappe en tournant le tambour. S'il n'y a pas de hochet et de hochet, alors vous l'avez fait. Après cela, ne serrez pas l'écrou moulu jusqu'à ce qu'il s'arrête.Comment comprendre que la mère est fixée de manière optimale? À l'aide d'un verre, versez un peu d'eau dans le tambour. S'il ne s'écoule pas de l'élément chauffant, tout est vissé comme il se doit. Si l'appareil de chauffage est notomique, serrez légèrement la vis, puis installez les colliers comme ils l'étaient sur l'ancien appareil de chauffage.
Assemblage et contrôle
Tout d'abord, nous ne récupérerons pas le panneau arrière afin de ne pas le tirer à nouveau en cas de problème.
Vérifions maintenant la connexion de l'élément chauffant. Pour démarrer le mode test, connectez la machine à laver à n'importe quel moyen de communication, car l'électricité et l'eau sont nécessaires au fonctionnement du chauffage. Ensuite, nous commençons le lavage, où vous devez chauffer l'eau.
Important! Certains modèles sont équipés de modes de test spéciaux (par exemple, pour le chauffage). Si vous l'avez, vous pouvez l'utiliser.
Si la machine fonctionne sans interruption, n'émet pas de sons inhabituels et ne donne pas de code d'erreur, alors vous avez tout fait correctement. Vous pouvez remplacer le panneau arrière, le visser et mettre la machine à laver en place.