Le tambour de la machine à laver Zanussi ne tourne pas
Si vous constatez que la machine à laver ne fait pas tourner le tambour, vous devez agir de toute urgence et résoudre le problème. Des problèmes avec la courroie, le moteur, l'élément chauffant et l'électronique de la machine peuvent provoquer un freinage. Afin de ne pas deviner et d'agir de manière chaotique, nous proposons de considérer toutes les causes probables une par une et d'éliminer les obstacles sur la voie d'une rotation à part entière. Toutes les instructions pour diagnostiquer et réparer une machine à laver Zanussi sont dans notre article.
Symptômes d'erreur, causes possibles
Le tambour peut s'arrêter à n'importe quelle étape du lavage : au début du cycle, au milieu et pendant l'essorage. Il y a une décélération brusque ou progressive - tout dépend du modèle spécifique, de la panne qui s'est produite et de l'accélération acquise par le moteur. Les symptômes suivants peuvent vous aider à soupçonner que quelque chose ne va pas :
- L'eau est inondée, mais il n'y a pas de relâchement ;
- Les instruments du tableau de bord sont allumés, mais il n'y a pas d'arrivée d'eau ;
- La machine est prête à démarrer le cycle, le moteur ronronne et le tambour est à l'arrêt.
Il est difficile d'expliquer immédiatement ce comportement de la machine. De plus, il existe une dizaine de raisons possibles de la panne de la machine à laver Zanussi, qui a entraîné un gel.
- Courroie d'entraînement desserrée, déchirée ou desserrée.
- Corps étrangers dans le réservoir.
- Ensemble de roulement bloqué.
- Brosses électriques usées.
- Moteur électrique endommagé.
- Chauffage cassé.
- Le module de contrôle ne fonctionne pas.
- Condensat cassé.
L'analyse séquentielle de toutes les causes possibles aidera à diagnostiquer avec précision la cause première du problème. Il est préférable de commencer par les options les plus probables et les moins chronophages. Alors, commençons la recherche et la réparation d'un tambour non rotatif.
Besoin urgent d'agir
Ce qui ne marche pas du tout :
- essayez de redémarrer la machine ;
- Commencez à rechercher la cause pendant que la machine est en marche ;
- Appuyez sur les boutons et essayez de provoquer la rotation du tambour.
Rappelez-vous que la machine à laver est sous tension et présente un danger pour la santé, la vie et les biens du propriétaire. Il vaut mieux après avoir assommé Zanussi contacter immédiatement le centre de service et inviter le maître à la maison. Cependant, vous pouvez régler la situation avec le tambour de vos propres mains, ce qui sera discuté plus tard.
Vérification de la courroie de transmission
Le plus souvent, le tambour ne tourne pas en raison de problèmes de courroie. Un fonctionnement de longue durée, un remplacement prématuré, des défauts de fabrication ou un dépassement régulier de la charge maximale du réservoir entraînent son affaiblissement, son endommagement ou sa défaillance. Réparer le lecteur vous-même est assez simple:
- Nous déconnectons la machine à laver de tous les moyens de communication (électricité, eau et communication).
- Nous nous éloignons du mur et donnons libre accès au mur du fond.
- Dévissez le capot arrière.
- Inspectez la courroie pour des fissures ou d'autres dommages.
- Retirez l'élastique en le tirant vers vous d'une main et en tournant la poulie de l'autre.
- Nous prenons une nouvelle courroie et l'accrochons à l'arbre du moteur, puis à une poulie en rotation.
Important! Une courroie volant à grande vitesse peut endommager les capteurs et les câbles à proximité.
- Nous prêtons attention aux détails entourant la poulie, si nécessaire, les remplacer et les resserrer.
- Nous remettons le couvercle à sa place.
- Commençons le lavage le plus rapide.
Si le tambour ne bouge pas, cela signifie que non seulement la courroie est responsable de la panne, ou que le processus d'installation n'a pas été effectué correctement. Vérifiez à nouveau la tension des élastiques et roulez la vague. Si le résultat est négatif, poursuivre le diagnostic pour déterminer la cause secondaire.
Suppression d'un élément bloqué
Si tout est en ordre avec la courroie d'entraînement, vous devez vérifier le tambour lui-même. Il est possible qu'un objet étranger sous la forme d'un bouton ou d'une clé arraché soit entré dans l'espace entre celui-ci et le réservoir. Il est extrêmement dangereux de continuer à utiliser la machine avec un "intrus" - une chose dure peut bloquer ou endommager la paroi du tambour. Dans tous les cas, la réparation ne sera pas bon marché, surtout si vous devez changer les réservoirs internes de la machine à laver.
Un simple test montre que quelque chose est entré dans le réservoir. Ouvrez la trappe et faites tourner le tambour avec la paume de votre main dans n'importe quelle direction. Si vous rencontrez une résistance, un bourdonnement ou un cliquetis, cela indique clairement la présence d'un obstacle extérieur.
Il n'y a qu'une seule issue - obtenir le corps étranger dès que possible. Cependant, il est assez difficile de l'extraire. Il faut agir à travers le filtre de vidange ou le trou sous l'élément chauffant. Dans le premier cas, la commande est :
Seuls des objets mous ou petits pénètrent dans le filtre de vidange, les tuyaux et les tuyaux : épingles, boutons, pièces de monnaie, écrous, chaussettes.
- On retrouve le robinet de vidange dans le coin inférieur droit du boîtier.
- Soulevez le couvercle avec un tournevis à tête plate.
- Nous couvrons le sol avec des chiffons.
- Dévissez le filtre anti-poussière.
- Nous nettoyons le corps, lavons les tuyaux et les tuyaux.
Les gros objets restent au fond du réservoir. Le moyen le plus rapide d'y accéder est de retirer le capot arrière, de déconnecter l'élément chauffant et de retirer l'élément chauffant du siège. Ensuite, nous éclairons avec une lampe de poche, nous trouvons une chose et avec de longues pinces, des doigts ou un crochet, nous la sortons du fil. L'essentiel est de faire très attention à ne pas endommager les parois du conteneur.
Si la situation est en cours et que le blocage du tambour s'est déjà produit, vous devrez démonter complètement le réservoir. Dans ce cas, la procédure est similaire au remplacement de l'ensemble de roulement : retirez les couvercles supérieur et arrière, l'entraînement, le moteur, la pharmacie, le module, les contrepoids, les amortisseurs et toutes les autres pièces de rechange de la machine. Après toutes les manipulations, nous sortons le conteneur principal, le coupons en deux et retirons la copie supplémentaire. Encore plus difficile si le réservoir est non séparable. Ensuite, une coupure de quatre heures est annoncée, qu'il vaut mieux confier à un employé de service.
camp troublé
Le tambour ne tourne pas non plus en raison des roulements mentionnés précédemment. Plus précisément, en raison de leur usure, de l'élimination ou du lavage de toute la graisse d'usine.Ce résultat est causé par une surcharge du réservoir avec des conduites, un mauvais fonctionnement, des joints qui fuient. Dans tous les cas, l'ensemble du roulement doit être remplacé. La technique de remplacement est assez compliquée :
- Nous démontons toute la voiture.
- Nous obtenons un réservoir.
- Nous avons battu le tambour.
- Sortez les anciens roulements.
- Sélection de pièces détachées.
- Nous changeons l'assemblage et les joints.
- Nous fixons les pièces avec de la colle et traitons avec du mastic.
- Nous assemblons la machine à laver dans l'ordre inverse.
Il est très difficile de faire tout le travail par vous-même, il est donc préférable de demander l'aide de professionnels. Les centres de service ont plus d'expérience et des outils spéciaux pour le démontage et l'installation. Si vous souhaitez économiser encore plus, consultez notre guide détaillé de remplacement des roulements.
panne de moteur
Souvent, un tambour statique indique une puissance moteur insuffisante pour une révolution complète en raison de balais de charbon usés.Le retour du moteur à ses performances antérieures est assez simple :
- Nous fournissons l'accès au moteur en retirant le capot arrière de la machine et en retirant la courroie d'entraînement.
- Nous détachons le câblage connecté au moteur.
- On retrouve des brosses des deux côtés du boîtier. Ils sont placés dans des logements, disposent d'un fil conducteur et d'un ressort qui plaque la pièce contre les nervures en rotation.
- Utilisez un tournevis à tête plate pour soulever le connecteur d'alimentation et débrancher le câblage.
- Nous déplaçons le contact dans la direction opposée.
- Nous appuyons sur le loquet, après quoi le ressort est relâché et pousse la brosse vers l'extérieur.
Attention! Rappelez-vous comment la brosse a été installée, si elle est installée par accident, le moteur fera des étincelles.
- Nous mesurons la longueur de la pointe en carbone, qui doit être d'au moins 0,7-1 cm.
- Nous prenons de nouvelles brosses électriques et les plaçons dans les traverses du moteur.
- Nous comprimons le ressort de montage et l'insérons dans la brosse.
- Nous fixons les pinces.
- Nous connectons le câble d'alimentation.
Il est préférable de fixer la position des pièces et des câbles connectés à la caméra. Il est impossible de changer une seule brosse - elles ne sont démontées que par paires. Par conséquent, nous prenons la deuxième partie et répétons le processus de la même manière. À la fin, nous vérifions la fiabilité de la fixation et testons le moteur mis à jour.
L'élément chauffant est en panne
Un élément chauffant défectueux entraîne également un freinage du tambour dans les machines à laver Zanussi. Ainsi, le capteur de température n'informe pas le système de contrôle du chauffage de l'eau produite et le module ne commande pas au moteur d'accélérer. Par conséquent, en mode test, le moteur tourne à une vitesse maximale pouvant atteindre 30 tr/min. Dans ce cas, lors des réparations, l'élément chauffant est vérifié pour son fonctionnement avec un multimètre et, en cas de panne, est remplacé par un nouvel élément chauffant. Commençons à tester :
- Dévissez le capot arrière.
- On retrouve sous le réservoir TEN.
- Nous avons configuré le multimètre pour mesurer la résistance.
- Débranchez tous les fils pertinents de l'appareil de chauffage.
- Nous apportons les sondes du compteur aux contacts et évaluons les résultats.
Si l'écran affiche des chiffres entre 20 et 30 ohms, tout est en ordre. En cas d'écart par rapport à la norme, l'élément chauffant doit être remplacé. Nous dévissons le boulon de verrouillage, poussons sa tige vers l'intérieur et retirons l'appareil. Nous effectuons l'installation, assemblons la machine et démarrons le cycle de test.
Peut-être un problème électronique ?
Une autre raison pour un tambour non rotatif est l'électronique cassée. Cependant, il est assez difficile de comprendre avec certitude que le problème se situe dans le tableau de commande et s'il doit être réparé. De plus, le type de dysfonctionnement du module est souvent affiché, mais en fait la cause n'a pas été éliminée dans les éléments précédemment considérés de la machine à laver. Par conséquent, vous ne devez pas immédiatement gronder, réparer ou changer la "farce" électronique: vous pouvez jeter de l'argent et ne pas obtenir de résultat.
Contactez un spécialiste - cela doit être fait à ce stade du diagnostic. Seul un artisan expérimenté peut déterminer avec précision la cause et l'étendue du dysfonctionnement, ainsi que réparer un triac grillé ou un contact desserré. Il est catégoriquement déconseillé de grimper seul aux fils et aux puces: le plus souvent, des expériences maladroites avec la carte se terminent par une panne et un remplacement coûteux.
Intéressant:
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
