Minuterie sur la machine à laver

Minuterie sur la machine à laverSi la minuterie se fige dans la machine à laver, dans la plupart des cas, le problème est loin d'être le cas. Pour une raison quelconque, la machine ne peut tout simplement pas terminer le programme normalement et le temps jusqu'à la fin du lavage s'arrête. Voyons pourquoi cela se produit, par où commencer à diagnostiquer un "assistant à domicile".

Qu'est-ce qui a causé le gel?

Lorsque la machine se fige pour la première fois, il faut exclure le «dysfonctionnement» banal du système. Pour ce faire, redémarrez l'appareil - éteignez la machine à laver avec l'interrupteur d'alimentation et éteignez l'appareil. Après 20 à 30 minutes, branchez le cordon dans la prise et essayez de démarrer le cycle. L'erreur système sera réinitialisée et la « fille au pair » fonctionnera à nouveau normalement.

Si le redémarrage n'aide pas, il est nécessaire de diagnostiquer la machine à laver. Pour vérifier la machine, il est nécessaire de vider l'eau du réservoir et de retirer le linge du tambour. Si la machine à laver gèle, appuyer sur le bouton "Vidange" ne fonctionnera pas et les déchets liquides devront être éliminés à travers un filtre à ordures. L'algorithme des actions est le suivant :

  • désactiver SMA ;
  • fermez le robinet d'arrêt;
  • Retirez le panneau décoratif inférieur ou ouvrez la porte technique qui cache la "poubelle".
  • couvrir le sol autour de la machine à laver avec des chiffons secs ;
  • placer un récipient sous la machine pour recueillir l'eau ;
  • dévisser le bouchon de vidange d'un demi-tour;Au cas où, vidangez l'eau de la machine à laver
  • recueillir de l'eau dans un récipient;
  • attendre le fonctionnement de l'UBL ;
  • Ouvrez la porte et retirez le linge du tambour.

Après la vidange, vous pouvez commencer à diagnostiquer la machine à laver. Les machines modernes impliquent un contrôle intelligent assez complexe. Le système fonctionne grâce à de nombreux éléments semi-conducteurs, chemins conducteurs, microcircuits et capteurs, qui peuvent tomber en panne même avec de petites chutes de tension.

Ainsi, provoquer le gel de la machine à laver peut:

  • surcharge ou déséquilibre du tambour ;
  • mauvais choix de mode de lavage;
  • défaillance du dispositif de verrouillage ;
  • blocage dans le système de drainage;
  • Dysfonctionnement de la vanne d'admission (la machine à laver ne peut pas se remplir, donc elle gèle) ;
  • panne de la pompe de vidange;
  • panne du moteur électrique;
  • Problèmes avec le module de contrôle principal.

que faire en premier Afin d'identifier rapidement une panne, vous devez vous rappeler à quel moment la machine à laver a raccroché et la minuterie a cessé de fonctionner. Voyons comment le diagnostic sera effectué.

Comment puis-je corriger les erreurs ?

L'arrêt soudain de la machine à laver complique le diagnostic car l'écran n'a pas toujours le temps d'afficher le code d'erreur. Par conséquent, vous devez rechercher ce qui est cassé et vous concentrer sur votre logique et vos conjectures. Tenez compte du moment où le SMA a raccroché - au tout début, au milieu du cycle ou vers la fin du lavage. Cela indique des problèmes possibles.

Si un code d'erreur apparaît sur l'écran d'un lave-linge gelé, consultez les instructions pour savoir de quel type de dysfonctionnement il s'agit.

Si la minuterie de la laveuse est bloquée juste au début du cycle de lavage, la cause peut être un capteur de verrouillage de toit ouvrant défectueux ou un module électronique défectueux. Il existe une autre option - erreur de l'utilisateur. Par exemple, dépasser le poids de charge maximum ou sélectionner le mauvais programme.

Habituellement, s'il s'agit d'une surcharge ou d'un mode mal sélectionné, le système d'autodiagnostic du lave-linge détecte une erreur et affiche le code d'erreur correspondant sur l'écran.Si le "coupable" est l'unité de contrôle, dans la plupart des cas, l'erreur ne s'affichera pas.

Si le gel est causé par UBL, le lave-linge peut toujours afficher un code d'erreur à l'écran. La vérification du mécanisme de verrouillage est facile - essayez d'ouvrir la trappe. Si la porte cède doucement, la serrure est vraiment cassée. Si le châssis ne s'ouvre pas, tout est en ordre avec la serrure.Sortez l'UBL

Une autre raison est une carte de contrôle défectueuse. Dans ce cas, il est difficile de diagnostiquer de vos propres mains - vous avez besoin de l'aide de spécialistes. En raison de l'inexpérience, les microcircuits et les semi-conducteurs sont facilement endommagés, vous ne devez donc pas commencer une réparation indépendante. Il est préférable de confier le firmware du module à des professionnels.

Si la machine a déjà cessé de fonctionner pendant le cycle, vous pouvez «pécher» sur des pièces complètement différentes. Pour trouver une panne, vous devez analyser le comportement de la machine à laver juste avant la panne. Rappelez-vous quelle étape du programme a été effectuée, si les appareils étaient bruyants, s'il y avait des signaux d'avertissement. Analysons les "scénarios" les plus typiques pour les automates.peut-être que la carte de contrôle est cassée.

  • Option 1 - la machine a été allumée, l'utilisateur a calmement installé et lancé le programme, la porte était verrouillée. La machine a fait du bruit et a commencé à faire tourner le tambour. Quelques minutes plus tard, la machine à laver a sifflé, il y a eu un léger crépitement et l'équipement s'est accroché. Dans cette situation, on peut dire que l'erreur est apparue précisément au moment où l'eau a été collectée. La valve de remplissage, les injecteurs de carburant, etc. doivent être vérifiés.
  • Option 2 - la machine a démarré, de l'eau est entrée dans le réservoir, mais le tambour reste immobile, ne tourne pas. Avant de suspendre la machine à laver, un craquement fort s'est fait entendre. Dans ce cas, la cause du dysfonctionnement est un moteur cassé ou une courroie de transmission cassée.
  • Option 3 - la machine à laver a exécuté le programme normalement avant de passer au rinçage. La machine bourdonnait en essayant de pomper l'eau du réservoir, mais la vidange ne s'est pas produite.Ici, vous devez vérifier les éléments du système de drainage pour le colmatage. Une pompe grillée pourrait également en être la cause.

Les performances de la plupart des éléments SMA : vanne de remplissage, pompe, moteur et autres sont évaluées à l'aide d'un multimètre.

Pour vérifier les détails, le multimètre est mis en mode de mesure de résistance. Ensuite, les sondes sont appliquées aux contacts de l'élément. Les valeurs affichées sur l'écran de l'appareil doivent être comparées aux valeurs normatives.

Que faire après avoir découvert un problème ?

Trouver la cause du gel de la machine représente la moitié de la bataille. L'étape suivante consiste à prendre des mesures correctives. La plupart des problèmes peuvent être corrigés à la main. L'essentiel est de comprendre l'ordre dans lequel la réparation sera effectuée.

Avant de commencer le dépannage, soyez réaliste quant à vos propres forces afin de ne pas endommager l'appareil. Par exemple, s'il y a des problèmes avec l'électronique, il est préférable de confier les diagnostics et les réparations à des spécialistes. Une autre chose est un drain bouché, une électrovanne défectueuse ou une pompe grillée.Ces pièces peuvent être remplacées indépendamment, sans la participation du maître.

Pour éliminer le blocage, il suffit de nettoyer le filtre à poussière et les pales de la turbine du fil ou des cheveux enroulés, d'éliminer les débris de la pompe et de rincer la rainure de drainage sous la pression de l'eau. Même un débutant peut gérer ce travail.

Le remplacement de la soupape d'admission est un peu plus difficile. Voyons quoi faire dans ce cas.

  • Débranchez l'appareil.
  • Fermer la vanne d'arrêt sur le tuyau.
  • Retirez le couvercle du boîtier en dévissant la paire de vis qui le maintient en place.
  • Trouvez une vanne.Retirer la soupape d'admission de la machine
  • Débranchez les câbles et les tuyaux de l'appareil.
  • Traitez les loquets et retirez la valve de gonflage.
  • Achetez un appareil similaire et mettez-le à la place de l'ancien appareil.
  • Rebranchez le câblage et tous les connecteurs à la vanne.

Si la minuterie de la machine est gelée, vous devez d'abord redémarrer le système. Débrancher l'appareil de la source d'alimentation et le redémarrer après une demi-heure résout généralement le problème.S'il ne s'agit pas d'une défaillance du système, une réparation est nécessaire - la cause du problème est identifiée et des mesures sont prises pour l'éliminer.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer