Des taches de graisse peuvent être observées sur les vêtements après le lavage dans un seul cas - la machine à laver était initialement chargée de linge taché d'huile. Même un cycle à haute température ne fera pas face à la lubrification, de plus, la situation ne fera qu'empirer et la saleté pénétrera profondément dans les fibres. Il est toujours possible d'enlever une tache grasse persistante, mais il sera beaucoup plus difficile de s'en occuper. Reste à savoir exactement comment faire.
Commençons par "l'artillerie lourde"
Si vous remarquez une tache d'huile qui a grossi après le lavage, ne paniquez pas - elle peut toujours être réparée. Mais il vaut mieux ne pas retarder le moment, mais agir immédiatement. En même temps, nous oublions les méthodes sans enthousiasme et nous nous tournons vers «l'artillerie lourde» - les détachants modernes.
Il est nécessaire de prendre un détachant adapté aux vêtements en couleur et type de tissu. Ensuite, concentrez-vous sur les instructions sur l'emballage et commencez à lutter contre la graisse.
Diluer le produit dans la dose requise.
Vérifiez le détachant sur un patch spécial (fourni avec les vêtements) ou à un endroit peu visible (à l'intérieur du poignet ou du revers).
Appliquer sur un chiffon blanc ou un coton.
Traitez la tache en partant des bords vers le centre (sinon vous risquez d'étaler encore plus la saleté).
Avant d'utiliser le détachant, lisez attentivement les instructions imprimées sur l'emballage !
Avant d'utiliser un détachant, vous devez d'abord réfléchir à ce qu'il faut faire et dans quel ordre.Si la tache est fortement incrustée dans le tissu, il est préférable de frotter plus longtemps pour renforcer l'effet nettoyant. Avec le lin coloré et noir, vous devez faire attention - en raison de la composition agressive, il peut tomber.
Façons d'éliminer les vieilles taches
S'il n'y a pas de détachant à la maison ou si sa composition agressive n'inspire pas confiance, il faudra recourir à des méthodes "maison" anciennes et éprouvées. La beauté d'eux est qu'ils sont moins chers et plus sûrs que les «concurrents» dans le magasin, et des moyens improvisés sont utilisés comme produits de nettoyage. Ainsi, les aliments et suppléments suivants aideront à éliminer même les graisses tenaces :
savon à lessive;
Force;
glycérol;
De l'alcool;
essence ou acétone;
Le sel.
Il est préférable de commencer avec du savon à lessive, car cette méthode est la plus simple et la plus sûre, mais son efficacité n'est pas inférieure. Nous prenons une barre à 72%, faisons mousser la tache avec et laissons agir pendant 2-3 heures. Ensuite, les vêtements sont à nouveau étirés. Si des traces de graisse sont constatées, nous les traitons à nouveau. Les contaminants d'huile sont également éliminés avec un gel de rinçage.
Il est recommandé d'adoucir la tache avant d'utiliser du liquide vaisselle ou de la lessive en poudre pour renforcer l'effet du produit. Pour ce faire, nous redressons la zone contaminée, la soulevons au-dessus d'un récipient d'eau bouillante et la maintenons à la vapeur pendant 10 à 30 minutes. Le même effet est traité avec un bateau à vapeur ou un fer à repasser.
Le savon à lessive, le liquide vaisselle, la glycérine et l'alcool médical sont utilisés pour lutter contre les taches grasses.
Si la tache grasse a été appliquée sur des vêtements délicats, un manteau, une doudoune, une veste en cuir ou tout article en laine, cachemire, nubuck, mieux vaut privilégier l'amidon chaud. Son avantage est qu'il ne nécessite pas d'eau pour l'enlever, ce qui permet un nettoyage à sec. Nous fonctionnons ainsi :
Verser l'amidon dans un récipient sec et chauffer;
mettre une serviette sous les vêtements;
saupoudrer l'endroit planté d'amidon chaud;
nous observons comment l'amidon recueille la saleté lorsqu'il refroidit ;
retirez les grains imbibés d'huile et remplacez-les par des neufs.
La glycérine pharmaceutique est efficace pour éliminer les taches grasses. La procédure est simple : appliquez des gouttes sur la zone affectée, laissez agir 30 minutes, puis rincez avec un chiffon humide. Mieux encore, mélangez-le avec de l'ammoniac et de l'eau et prenez une demi-cuillère à soupe de chaque ingrédient. Nous étalons la "pommade" mélangée sur l'huile et après 10 minutes, nous évaluons le résultat.
Un autre remède efficace est l'alcool médical. Il est nécessaire d'humidifier un coton-tige, d'étaler la tache, d'attendre 30 à 40 minutes et de rincer. Les manipulations sont répétées jusqu'à élimination complète de la graisse. Certes, cette méthode présente deux inconvénients: premièrement, tous les tissus ne peuvent pas résister à la "ruée" de l'alcool, et deuxièmement, l'odeur spécifique ne disparaîtra qu'après 3-4 heures.
Si une tache grasse apparaît sur des vêtements en tissus grossiers et sans prétention, vous pouvez essayer des détergents plus agressifs et efficaces. Nous parlons d'essence, d'acétone et de dissolvant pour vernis à ongles fabriqués à sa base. Choisissez un outil et commencez à nettoyer :
Humidifiez un chiffon et placez-le sous la terre;
nous traitons la tache elle-même avec une autre languette trempée dans le produit ;
trois, jusqu'à ce que la saleté s'éloigne du tissu;
nous distribuons cette chose.
Le sel de table ordinaire aidera à faire face à une tache tenace. A savoir, tremper les vêtements souillés dans une solution saline chaude diluée dans une proportion de 5 c. l. pour 1 litre Si une grande surface est contaminée, la concentration et le volume peuvent être augmentés. Ensuite, il ne reste plus qu'à tremper tout le linge dans le liquide et à laisser jusqu'à ce que l'huile soit retirée du tissu. De plus, nous lavons la zone touchée.
Pour des taches de graisse plus lisses
Enlever une tache fraîche est beaucoup plus facile. Ceci est considéré comme une pollution délivrée au plus tard 3 heures. Une zone fraîchement sale peut être nettoyée en quelques minutes avec presque n'importe quel agent de nettoyage et un cycle de lavage court.Mais si la lubrification n'a pas été faite, alors charger la chose sale dans la machine et lancer le cycle est une mauvaise idée, je le répète, faire défiler la machine ne fait qu'exacerber le problème et permet à l'huile de pénétrer plus profondément dans le tissu.
Il vaut mieux ne pas tenter le destin et enlever la tache avant le lavage principal. Quelques détergents improvisés aideront à faire face à la tâche. La chose la plus importante lors du choix d'un agent de nettoyage est de se concentrer sur le type et la couleur du tissu contaminé.
Le liquide vaisselle en gel vaisselle est l'aide parfaite dans la lutte contre les taches grasses. Le fait est qu'il contient des tensioactifs qui éliminent efficacement les graisses comestibles. Il suffit d'humidifier l'endroit contaminé, faire mousser, frotter et attendre. Si cela ne fonctionne pas la première fois, vous devrez répéter le processus.. Ce n'est qu'après l'élimination de l'huile que le nettoyage peut être complété par un lavage en machine.
Shampooing pour cheveux gras. C'est une excellente option pour nettoyer les tissus délicats, la laine, la soie, le velours et la mousseline. Il est plusieurs fois plus doux que le gel vaisselle et offre un soin doux et sûr. Il vous suffit d'essuyer doucement la zone affectée, de mettre la chose de côté pendant 20 à 30 minutes, puis de la laver sur vos mains avec de l'eau tiède à 30-40 degrés. .
Le sel. Efficace dans la lutte contre les taches de graisse fraîche, de baies, de vin et de thé. Il vous suffit de saupoudrer aux bons endroits et de frotter avec des mouvements légers. En quelques minutes, les grains seront saturés de saleté. Ils doivent être brossés du tissu, puis remplis d'une nouvelle portion. Dès que toutes les taches de graisse ont disparu, vous pouvez procéder au lavage principal.
chlorure d'ammonium. Nous mélangeons de l'alcool et de l'eau tiède et prenons 1 cuillère à café chacun. pour une demi-tasse. Trempez un coton-tige dans le liquide obtenu et tamponnez généreusement la tache. Pour fixer l'effet, repassez à travers un chiffon humide.
La tache grasse nouvellement formée est éliminée avec du sel, du shampoing, du talc, de la craie ou du dentifrice.
Dentifrice. Il suffit d'appliquer une fine couche, de laisser agir 2-3 heures et de rincer.Si les vêtements sont colorés, il est préférable d'utiliser une texture gel.
Craie. Sûr, il est donc activement utilisé lors du nettoyage des tissus en lin et en coton. Poncer, saupoudrer sur la tache, attendre 2-3 heures et rincer avec un chiffon humide. Ensuite, supprimez-le de la manière habituelle.
talc et amidon. Chacun de ces produits est idéal pour le nettoyage en douceur des tissus délicats. L'application est simple : le linge est disposé sur une surface plane, saupoudré, recouvert d'une serviette et repassé à température moyenne. Après cela, quelque chose de lourd est placé sur le point de graisse pendant 3 à 5 heures.
Pain. Efficace pour dégraisser les tissus laineux, velours ou laine. Nous prenons un petit pain «blanc» frais, séparons la mie, puis imbibons la tache avec. Dès que l'huile a été absorbée, sans laisser de traces, on se lave sans ajouter de poudre.
Papier transparent.Un outil polyvalent adapté à presque tous les matériaux. L'algorithme d'élimination des taches est simple: nous redressons la chose, la posons sur la feuille de l'intérieur vers l'extérieur, puis la repassons. Après plusieurs répétitions, l'huile "transfère" sur le papier.
Après un cycle dans le tambour, la graisse pénètre plus profondément dans les tissus, ce qui complique le processus de son élimination. Cependant, la graisse tenace peut être éliminée si vous choisissez le bon produit et suivez les instructions.